Var-Matin (Grand Toulon)

S. Mauborgne : « Le vaccin est le seul moyen de s’en sortir »

- R. M.

La députée Sereine Mauborgne était hier au Luc, où en tant qu’infirmière, elle a prêté main-forte toute la matinée, pour vacciner les inscrits. Son constat : « Les gens sont très soulagés d’être vaccinés, même s’ils posent des questions. Ils veulent savoir quel vaccin on utilise. »

Au Luc, c’est Pfizer, mais à Gassin, où la députée La République en Marche de la quatrième circonscri­ption du Var, a vacciné durant le week-end, c’est AstraZenec­a.

« Les gens ont besoin d’être rassurés. Quel que soit le vaccin, le bénéfice médical est supérieur au risque. La pilule, surtout associée au tabac, donne 10 ou 100 fois plus de thromboses. Le bénéfice et le risque sont permanents en médecine. Il faut expliquer que le vaccin est le seul moyen de s’en sortir. »

Réouvertur­e des inscriptio­ns fin avril

Aucun désistemen­t n’a été enregistré dans la matinée. Hélas pour ceux qui, à défaut d’avoir trouvé une place sur Doctolib ou auprès du centre d’appel municipal (au 04.23.12.01.35.), ont tenté leur chance, en se présentant au centre culturel Jean-Louis Dieux, transformé en vaccinodro­me. En vain. Aucune place ne s’est libérée.

Françoise, venue des Mayons enrage : « Cela fait deux mois que j’essaie d’avoir une place. Tout est bloqué. »

Mais comme partout, Le Luc fait avec le nombre de doses livrées. « Actuelleme­nt tout est complet jusqu’au 28 avril », confirme le capitaine Nicolas Meuvret, chef des pompiers du Luc, désigné par la préfecture comme coordinate­ur du centre. Un de ses rôles est de commander les vaccins. «Ona environ 1 000 rendez-vous par mois. On est obligé de prévoir les mille doses de la seconde injection. Les inscriptio­ns reprendron­t quelques jours avant la fin du mois d’avril. »

Pour s’inscrire, rester vigilant

Malgré tout, il ne faut pas cesser de surveiller Doctolib ou d’appeler en mairie, en raison des désistemen­ts. Et il y a parfois cette septième dose possible dans les flacons qui sont normalemen­t prévus pour 6 mais sont de temps en temps, un peu plus remplis. Hier au Luc, des gens en liste d’attente ont été contactés pour profiter de cette dose supplément­aire. « Ils étaient très heureux qu’on les appelle », souligne Sereine Mauborgne. Quatre-vingt-seize personnes étaient inscrites hier au Luc, venant aussi de Lorgues, Flassans, le Thoronet, les Arcs, etc.

Au final, ils sont un peu plus nombreux à avoir reçu leur première dose. Et comme le prouve le mur des remercieme­nts, où s’accumulent les post-it jaunes, tout se passe bien... pour peu qu’on ait réussi à s’inscrire !

 ?? (Photo Gilbert Rinaudo) ?? La députée, infirmère de métier, a vacciné hier au Luc, prenant le temps de répondre aux questions des volontaire­s, qui ont parfois besoin d’être rassurés.
(Photo Gilbert Rinaudo) La députée, infirmère de métier, a vacciné hier au Luc, prenant le temps de répondre aux questions des volontaire­s, qui ont parfois besoin d’être rassurés.

Newspapers in French

Newspapers from France