Var-Matin (Grand Toulon)

Le pic de la deuxième vague vient d’être dépassé

Les chiffres sont désormais plus hauts que ceux de la deuxième vague avec 4 974 malades en réanimatio­n. En 24 heures, 362 malades sont décédés des suites du virus dans les hôpitaux.

-

Avec 4 974 malades du Covid-19 enregistré­s lundi en réanimatio­n, le pic de la deuxième vague de l’épidémie à l’automne a été dépassé, selon les chiffres quotidiens publiés lundi par l’agence sanitaire Santé publique France.

Le pic de la deuxième vague avait été atteint le 16 novembre, avec 4 903 malades du Covid en réanimatio­n. Au pic de la première vague, au printemps 2020, ce nombre s’élevait à environ 7 000. En comptant les malades du Covid et les autres, près de 9 lits de réanimatio­n sur 10 (6 833 sur 7 665 à la date du 26 mars) sont actuelleme­nt occupés en France, selon d’autres chiffres communiqué­s à l’AFP par le ministère de la Santé.

La peur de trier les patients

Dans deux tribunes distinctes au JDD et au Monde ,des médecins hospitalie­rs ont alerté sur ce remplissag­e des réanimatio­ns, en craignant que cela ne les oblige à trier les patients faute d’un nombre de lits suffisant pour les accueillir tous. Outre les seuls services de réanimatio­n, qui reçoivent les cas les plus graves, 28 322 malades du Covid sont actuelleme­nt hospitalis­és dans le pays, selon Santé publique France.

Sur les dernières 24 heures, les admissions en réanimatio­n ont à nouveau progressé, s’élevant à 484 contre 238 patients la veille.

Le nombre de malades en réa est en hausse régulière depuis le plus bas enregistré le 7 janvier (2 573 patients), poussé par le variant anglais réputé plus contagieux et plus virulent.

  nouvelles admissions

Le nombre de personnes hospitalis­ées a également bondi en 24 heures avec 2 099 nouvelles admissions, soit plus du double de celles comptabili­sées dimanche (1 017). En 24 heures, 362 malades du Covid sont décédés à l’hôpital, portant le nombre total des décès enregistré­s en France à 94 983 depuis le début de l’épidémie il y a plus d’un an. Le nombre de nouvelles contaminat­ions était de 9 094 lundi. Le taux de positivité, qui mesure le pourcentag­e de personnes positives au Covid-19 sur l’ensemble des personnes testées, demeure stable à8,2%. Concernant la vaccinatio­n, 7 985 888 personnes ont reçu au moins une dose de vaccin, soit 11,9 % de la population totale, et 2 727 817 en ont reçu deux, soit 4,1 % de la population française.

 ?? (Photo Ph. A.) ?? Un patient souffrant de la Covid- pris en charge dans un service de réanimatio­n.
(Photo Ph. A.) Un patient souffrant de la Covid- pris en charge dans un service de réanimatio­n.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France