Var-Matin (Grand Toulon)

Un traité internatio­nal sur les pandémies

-

Les dirigeants d’une vingtaine de pays, le président du Conseil européen et le patron de l’OMS ont appelé mardi à élaborer un

« traité internatio­nal sur les pandémies » pour affronter les futures crises sanitaires.

Leur propositio­n est présentée dans une tribune signée par les dirigeants de pays répartis sur les cinq continents, dont le président français Emmanuel Macron, la chancelièr­e allemande Angela Merkel, le Premier ministre britanniqu­e Boris Johnson, ou encore les présidents sud-coréen Moon Jae-in, sud-africain Cyril Ramaphosa, indonésien Joko Widodo et chilien Sebastián Pinera. Alors que le Covid- « tire parti de nos faiblesses et de nos divisions », « un tel engagement collectif renouvelé serait une étape importante pour consolider la préparatio­n aux pandémies au plus haut niveau politique », selon cette tribune publiée lundi soir dans le Monde, et qui devait l’être dans de nombreux quotidiens étrangers mardi.

« Il y aura d’autres pandémies et d’autres situations d’urgence sanitaire de grande ampleur. Aucun gouverneme­nt ni aucun organisme multilatér­al ne peut, seul, faire face à cette menace », insiste la tribune. Également signataire­s, le président du Conseil européen Charles Michel et le patron de l’Organisati­on mondiale de la Santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesu­s présentero­nt mardi devant la presse ce projet de traité – qui pourrait se fonder sur le «Règlement sanitaire internatio­nal », un instrument juridique adopté en .

Newspapers in French

Newspapers from France