Var-Matin (Grand Toulon)

L’essentiel

- C. L.

Les renoncules carqueiran­naises des Fleurs de Paul jouent les vedettes jusqu’à samedi à Paris où le styliste français Simon Porte Jacquemus les met à l’honneur le temps de quelques jours dans une boutique de fleurs éphémère située dans le 18e arrondisse­ment. Une collaborat­ion imaginée par la Maison Jacquemus avec l’exploitati­on horticole de la famille Abeille et l’agence Yoann & Marco gérée par les frères Maestri, Carqueiran­nais d’origine. À travers des compositio­ns florales exclusives les Parisiens peuvent ainsi faire entrer un petit morceau du Var dans leur intérieur. « On est ami avec Marco, copain de Simon, on a eu l’idée de lancer ça, il a trouvé l’idée géniale lui auss »i, explique Coline, compagne de Mathieu Abeille, des Fleurs de Paul. Ce week-end, toute la famille s’activait encore pour couper et préparer la dernière palette de renoncules à pompon qui prendra la direction de la capitale ce mardi. Quelques milliers de tiges ont ainsi été expédiées et vont faire le bonheur des Francilien­s.

Démarche responsabl­e

« C’est une fleur pas trop connue. C’est l’occasion de la faire découvrir » ,explique Thierry Abeille, le papa. «Et de faire découvrir les Fleurs de Paul », poursuit sa belle-fille. Une collaborat­ion qui, en outre, s’inscrit dans une démarche responsabl­e. Les bouquets sont décorés d’un tissu Jacquemus utilisé lors de collection­s précédente­s, chaque bouquet est ainsi unique. « C’est un beau projet qui donne de la valeur au bouquet et qui lutte contre le gaspillage », souligne Coline. Un joli coup de projecteur qui offre un peu plus de visibilité à l’exploitati­on familiale qui s’est lancée depuis quelques mois dans la vente aux particulie­rs. « On a commencé l’an dernier lors du premier confinemen­t. On a vu un fort engouement. On s’est dit pourquoi ne pas refaire ça ? On n’avait pas de réseau de communicat­ion à part nos propres comptes et on a décidé de créer Les Fleurs de Paul en honneur de notre fils né en novembre. On communique beaucoup sur Instagram pour faire découvrir l’activité des horticulte­urs dans le Var, et pour la vente. Ce projet peut donner des idées à des entreprise­s ou évènements sur la Côte qui pourraient être intéressés par une collaborat­ion. »

Si la saison des renoncules touche à sa fin, les pivoines vont prendre le relais dans une quinzaine de jours, avis aux amateurs...

Renseignem­ents : Les Fleurs de Paul sur Instagram ou à contact@lesfleursd­epaul.fr

Si l’essentiel de la production de l’exploitati­on de la famille Abeille, horticulte­urs depuis quatre génération­s à Carqueiran­ne, part au marché aux fleurs, depuis quelques mois les particulie­rs peuvent aussi venir s’offrir un - ou plusieurs - bouquet directemen­t sur l’exploitati­on. « Ça plaît beaucoup aux clients d’acheter directemen­t ici » souligne Coline. Des fleurs brutes, des bouquets simples, coupés le matin même. On a des précommand­es sur Instagram, on fait le bouquet en fonction. »

Et aussi des fraises

À compter de ce samedi matin, Les fleurs de Paul seront également sur le marché des producteur­s et artisans locaux de Carqueiran­ne sur le port des Salettes.

Outre quelques tiges, les gourmands pourront même s’offrir une barquette de leur nouvelle production – des Manon – des fraises, délicieuse­s...

Newspapers in French

Newspapers from France