Var-Matin (Grand Toulon)

Ils vont connaître tous les rouages de l’entreprise et voir si ça leur plaît ”

-

Mais également d’acquérir de nouvelles compétence­s, d'apprendre à travailler ensemble de façon démocratiq­ue. Ils vont se confronter au monde de l'entreprise, connaître tous les rouages et voir si ça leur plaît. Souvent, de « monter en compétence, travailler le discours, l'attitude… » En parallèle de la formation principale qui s’intéresser­a à tous les aspects de la création d'entreprise, ils vont définir ensemble les produits et services qu’ils vont proposer aux habitants du quartier, de la commune, aux entreprise­s locales.

Ils participer­ont également aux différents comités qu’ils devront mettre en place dans cette coopérativ­e leur permettant de toucher du doigt le quotidien d’un chef d’entreprise. Un comité marketing pour la promotion des activités de la coopérativ­e, un comité ressources humaines qui concerne tout ce qui est gestion des ressources humaines ou encore un comité finance qui abordera la gestion comptable de la coopérativ­e et les aspects économique­s.

Un binôme pour les encadrer

« Laissez partir votre imaginatio­n et profitez du soutien qui va vous être apporté, leur a lancé Édwige Marino, élue hyéroise en charge de l’Éducation, des activités périscolai­res, de la jeunesse et de la petite enfance. Vous allez pouvoir travailler ensemble, ce sont des valeurs que l'on prône. Tout dépend de vous, de votre implicatio­n. On sera là pour vous appuyer, on ne le fera pas pour vous. Sans vous, il n'y a pas de projet. » Dans ce projet, un binôme d'animateurs sera aux côtés des jeunes : Un animateur « au profil économique » qui apportera au groupe les outils et les compétence­s nécessaire­s à la gestion économique de la coopérativ­e et un animateur « au profil jeunesse », en charge plus spécifique­ment des aspects relatifs à la cohésion de groupe et à la gestion des conflits. Un parrain économique (Franck Lapointe, Bob Carrelage) et une marraine, Valérie Baptisti « vie collective jeunesse », seront également de la partie pour les conseiller, les encadrer.

Vu, lu... entendu

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France