Var-Matin (Grand Toulon)

Paca, région la plus féconde de France selon l’Insee

L’Insee vient de dresser son bilan démographi­e annuel. Plusieurs éléments ont été passés à la loupe comme la natalité ainsi que la mortalité. Voici ce qu’il faut en retenir sur le plan régional.

- AMANDINE REBOURG

Une région pour le moins disparate. L’Insee a publié son traditionn­el bilan démographi­e annuel, ce lundi 29 mars. Hausse de la mortalité, baisse de la natalité mais plus faible qu’en France métropolit­aine, espérance de vie... Voici ce qu’il faut retenir de cette étude.

Plus âgée mais plus féconde

Sur le front des âges, la région Paca est plus âgée que la moyenne nationale. Au 1er janvier 2021, les 65 ans ou plus représente­nt 23,8 % de la population. En France métropolit­aine, ils représente­nt 21,0 %. À l’inverse, les moins de 20 ans sont moins nombreux que la moyenne nationale. Ils représente­nt 22,3 % contre 23,7 % en métropole.

Si la natalité est en baisse, elle est toutefois moins prononcée en Paca qu’au niveau national. Entre 2015 et 2020, 56 900 bébés sont nés chaque année en moyenne. Sur l’ensemble de la période 2011-2020, le recul de la natalité est toutefois moins flagrant dans la région qu’au niveau national (- 0,8 % contre - 1,4 % par an). Et ce sont dans les départemen­ts alpins que ce recul est le plus prononcé.

Âge moyen d’environ  ans

Pour l’Insee, cette baisse est le résultat de la baisse du nombre de femmes en âge de procréer (15-49 ans) et leur taux de fécondité. En effet, l’âge moyen est de 30,7 ans dans la région comme en France métropolit­aine, soit une hausse de 1,3 an en vingt ans. Reste que la région demeure la plus féconde de France avec 1,97 enfant par femme contre 1,84 en France métropolit­aine.

 ?? (Photo doc H.D.S.) ?? Chaque année, en moyenne, pas moins de   bébés naissent dans la région.
(Photo doc H.D.S.) Chaque année, en moyenne, pas moins de   bébés naissent dans la région.

Newspapers in French

Newspapers from France