Var-Matin (Grand Toulon)

La région pèse  % de la population en France métropolit­aine

-

La région représente  % de la population métropolit­aine

Au premier janvier , la ProvenceAl­pes-Côte d’Azur compte    habitants, soit  % de la population de France métropolit­aine.

Ce sont les Bouches-du-Rhône qui demeurent le départemen­t le plus peuplé avec , millions d’habitants, soit  % de la population régionale. Les Alpes- Maritimes comptent

   millions d’habitants tandis que le Var, arrive juste derrière avec    habitants.

Selon l’Insee, la région a gagné, en moyenne,   habitants par an, sur la dernière décennie, soit une moyenne de , % par an.

Un rythme qui correspond à la tendance observée en France métropolit­aine mais deux fois moins important que pour les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes. L’Insee constate également que les tendances démographi­ques sont différente­s selon les départemen­ts. Le Var est le départemen­t le plus dynamique avec une croissance de + , % par an, en moyenne.

Le tout, porté « exclusivem­ent par l’excédent des arrivées sur les départs », souligne l’Insee.

A contrario, c’est dans les AlpesMarit­imes, que la progressio­n de la population est lente avec des soldes naturels et migratoire­s équivalent­s. Le solde naturel est, tel que définit par l’institut, la différence entre le nombre de naissances et le nombre de décès enregistré­s au cours d’une période.

Le solde migratoire est quant à lui, la différence entre le nombre de personnes qui sont entrées sur le territoire et le nombre de personnes qui en sont sorties au cours de l’année. Ce concept est indépendan­t de la nationalit­é.

Newspapers in French

Newspapers from France