Var-Matin (Grand Toulon)

Lutte : Khadjiev entendu par le TAS

-

Contrôlé positif en  et menacé de manquer les JO de Tokyo, le lutteur français Zelimkhan Khadjiev ( ans, photo

E. O.) conteste les bases scientifiq­ues de la liste de produits interdits par l’Agence mondiale antidopage (AMA). Le double vice-champion d’Europe (- kg) a été entendu hier en visioconfé­rence par le

Tribunal arbitral du sport (TAS) pour tenter d’annuler ses  ans de suspension pour dopage prononcés en juillet . Le Niçois d’origine tchétchène a été contrôlé positif en septembre  au Vastarel, un médicament censé soulager les angines de poitrine et dont le principe actif, la trimétazid­ine, est interdit depuis  par l’AMA. Mais sa défense conteste la présence même de la trimétazid­ine sur la « liste des interdicti­ons » de l’AMA, faute de publicatio­ns scientifiq­ues démontrant que cette molécule améliore la performanc­e. « Un type a pris quatre ans pour un produit qui ne fait pas avancer un escargot », affirme le docteur JeanPierre Mondenard, spécialist­e du dopage, qui a témoigné hier devant le TAS en faveur de Khadjiev.

Décision « d’ici une quinzaine de jours »

Si les trois arbitres du TAS valident l’argumentat­ion de la défense, leur sentence sera un séisme pour la lutte antidopage, ouvrant la voie à nombre de contestati­ons individuel­les. Pour Khadjiev, il s’agit surtout de la dernière chance de toucher au Graal olympique, lui qui avait fini e aux JO- de Rio et a depuis remporté deux médailles d’argent européenne­s (, ), avant de décrocher une médaille de bronze aux Mondiaux-, qui lui a été retirée à la suite de son contrôle positif. Le TAS devrait rendre sa décision « d’ici une quinzaine de jours » ,nousa indiqué hier Maître Jacques Boedels, l’avocat du lutteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France