Var-Matin (Grand Toulon)

Allumez les feux !

Durant la longue coupure hivernale, le temple varois des sports mécaniques s’est doté de nouveaux systèmes de signalisat­ion et de tracking. Éclairage

- GIL LÉON

Il y a un demi-siècle, sa sortie de terre avait propulsé les sports mécaniques dans une nouvelle ère. Circuit avant-gardiste à l’aube des années 70, le Paul Ricard demeure à la pointe de l’innovation aujourd’hui. En atteste l’habit de lumière flambant neuf qu’il vient de revêtir. De quoi anticiper les prochaines évolutions des réglementa­tions FIA et FIM concernant les pistes Grade 1.

« Tous les tracés qui accueillen­t des Grands Prix F1 ou MotoGP devront se conformer en 2023 à un nouveau cahier des charges en matière de signalisat­ion » , explique André Rey, le directeur sportif du théâtre varois du Grand Prix de France. « Ici, nous avons décidé de prendre une longueur d’avance pour la sécurité des usagers. »

En associatio­n avec la société barcelonai­se Alkamel Systems (AKS), épaulée par les experts en LED pour les sports mécaniques Pixelcom, vient ainsi d’être conçue une solution digitale dernier cri. Pas moins de vingt panneaux LED jalonnent désormais le ruban d’asphalte du Castellet à géométrie variable (247 configurat­ions). Des indicateur­s qui peuvent être pilotés par les commissair­es en poste dans les voies de sécurité ou par une gestion centralisé­e depuis le PC Piste.

« Il suffit de faire un tour, le progrès saute aux yeux »

Le dispositif comprend également un ensemble de feux de départ FIA Grade 1, d’une hauteur de 1,6 m, avec répéteur en milieu de grille. Un grand écran de 4 m2 permet de diffuser les messages de la direction de course aux concurrent­s en action. En sortie des stands, un feu bleu asservi à une caméra prévient les pilotes de l’arrivée d’un véhicule dans la ligne droite. Enfin, trois feux répéteurs visibles en prégrille et depuis les garages permettent à tous les intervenan­ts de connaître le statut de la piste. En conséquenc­e, pour la Formule 1, plus besoin désormais d’installer son propre système sur place en amont de l’étape française, comme ce fut le cas en 2018 et 2019. « Il suffit de faire un tour, le progrès saute aux yeux », souligne André Rey. «Je pense en particulie­r aux pilotes moto dont le champ de vision est réduit quand ils prennent de l’angle dans les virages. Là, l’intensité des feux et leur placement rendent la signalisat­ion beaucoup plus efficace. En cas de problème, un accident, une chute, on gagne en réactivité, indéniable­ment. »

En parallèle, le système de tracking voit aussi ses performanc­es optimisées avec l’implantati­on de sept nouvelles antennes GPS autour du circuit. La direction de course en bénéficie directemen­t puisqu’elle peut suivre les positions et les déplacemen­ts en temps réel.

Autre progrès : on a la capacité de « rejouer les mouvements ». Avec les enregistre­ments vidéo et audio, les équipes peuvent procéder à un débriefing complet et améliorer leurs délais et techniques d’interventi­ons. « La conception de ce dispositif global en partenaria­t avec des acteurs réputés des sports mécaniques permet au circuit Paul Ricard d’être aujourd’hui une nouvelle référence mondiale » , se réjouit Stéphane Clair. Un directeur général qui regarde déjà au-delà : « Nos équipes d’ingénierie travaillen­t dès à présent pour pouvoir déployer cette solution sur d’autres circuits. »

 ?? (Photos morganmath­urin.com) ?? Après plusieurs mois de développem­ent et de tests, le système de signalisat­ion Grade  conçu par le circuit Paul Ricard et la société espagnole Alkamel Systems (AKS) a été installé autour du tracé. De quoi allumer le feu vert du top départ de la saison .
(Photos morganmath­urin.com) Après plusieurs mois de développem­ent et de tests, le système de signalisat­ion Grade  conçu par le circuit Paul Ricard et la société espagnole Alkamel Systems (AKS) a été installé autour du tracé. De quoi allumer le feu vert du top départ de la saison .
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France