Var-Matin (Grand Toulon)

Une Mousline pas reconnue mais le bingo Ocean’s Twelve

- L. A.

Parmi ses quelque  titres déposés à la Sacem, Roland Vincent compte un mélange de compositio­ns pour la variété, le cinéma et la publicité, dont le célébrissi­me air « Quand je fais de la purée Mousline... ».

Sauf que la Sacem ne l’a pas entendu de cette oreille... « Elle a refusé le dépôt de la partition en mentionnan­t que c’était un plagiat de La Mélodie du bonheur. Depuis la musique continue d’être utilisée et elle a fini par être déposée par d’autres ! », rit jaune Roland.

Plus heureux, l’épisode avec Hollywood, lorsque les producteur­s d’Ocean’s Twelve lui réclament dans les années  le titre LSD Partie tiré d’une B.O. composée dans les années . Bingo assuré !

Ultra-productif (et inspiré), le Provençal d’adoption signe aussi les B.O. de L’été en pente douce, Je hais les acteurs et quasiment l’intégral de Paul Vecchiali, avec qui il se flatte de  ans de collaborat­ion sans nuages depuis l’Étrangleur.

C’est d’ailleurs sur le plateau ramatuello­is du prochain « musico-drame » du réalisateu­r varois (lire nos éditions de samedi) que s’est nouée il y a quelques jours, la rencontre panoramiqu­e sur ses cavalcades mélodiques.

« Même si le métier a changé, je n’arrête pas »,

jure-t-il à  ans, encouragé par son épouse Cécile. Entre le projet de documentai­re sur sa carrière et un spectacle musical, Roland focalise ces jours-ci sur son remake de L’Isola di Wight (la reprise en italien de Wight is Wight

popularisé­e par le groupe Dik Dik) entonné par son jeune poulain de  ans, issu des environs d’Avignon, Benjamin Barclay. Un pseudo clin d’oeil à son vieil ami roi du microsillo­n.

« J’ai rencontré Benjamin par hasard lors d’un spectacle hommage à Michel Delpech à Sorgues et je crois en lui. Le titre modernisé sortira d’ici juin », promet-il, en lançant sur sa tablette la version ultra-rythmée aux allures de tube de l’été.

 ??  ?? La version italienne de Wight is Wight va ressortir plus de  ans après, réarrangée et chantée par un jeune talent.
La version italienne de Wight is Wight va ressortir plus de  ans après, réarrangée et chantée par un jeune talent.

Newspapers in French

Newspapers from France