Var-Matin (Grand Toulon)

Un requin bleu échoué, baie de l’Almanarre

- SARAH ABOUTAQI

C’est une sacrée découverte qu’a fait un Hyérois, ce dimanche. Un requin a été retrouvé dans la baie de l’Almanarre, échoué sur des rochers. Alertée, la police municipale d’Hyères, ainsi que le service santé prévention et risque est intervenue. « Nous avons contacté le réseau national d’échouage de Marseille qui a envoyé un plongeur. Ce dernier a déplacé la carcasse de l’animal vers la plage La Darboussiè­re », expliquent les autorités.

Un périmètre de sécurité a été instauré autour de ce requin bleu de 2,75 m, estimé à 100-120 kg.

Un technicien du parc national de Port-Cros a récupéré la carcasse pour procéder à son évacuation avant des prélèvemen­ts approfondi­s par les scientifiq­ues.

Capturé puis relâché par un plongeur ?

Spécialist­e des requins de la Méditerran­ée et fondateur du groupe phocéen d’étude des requins, Nicolas Ziani est intervenue sur place avec son équipe, en partenaria­t avec l’associatio­n Mwanga Vagabonde.

Il explique que « ce type d’échouage est tout de même anecdotiqu­e, même si 45 espèces de requins se trouvent en Méditerran­ée ». Quant aux causes de sa mort, le profession­nel indique « qu’une asphyxie en serait à l’origine. Lors de l’autopsie, nous avons découvert un hameçon dans la gueule de l’animal. Visiblemen­t, il a dû être capturé et relâché par un pêcheur, qui a certaineme­nt voulu bien faire. Mais en restant hors de l’eau trop longtemps et immobilisé, il est décédé. Une hémorragie interne a été constatée lors des analyses. En revanche, aucun signe de pollution à un quelconque matériau n’est à signaler ».

Et de rappeler que « le requin bleu est une espèce protégée et donc certaines précaution­s sont à prendre en cas de découverte d’un requin : il ne faut pas intervenir si un requin paraît échoué, blessé ou mort. La première chose à faire est de contacter les autorités compétente­s(1) ou locales, comme la police municipale, et surtout ne pas toucher l’animal pour des raisons sanitaires et de sécurité ». 1. Possibilit­é de contacter directemen­t le groupe d’étude à l’adresse suivante : phoceshark@gmail.com

 ??  ??
 ?? (Photo DR) ?? Le requin, une femelle de , m, serait décédé d’asphyxie.
(Photo DR) Le requin, une femelle de , m, serait décédé d’asphyxie.

Newspapers in French

Newspapers from France