Var-Matin (Grand Toulon)

Réorientat­ions en hausse mais pas de décrochage

« Le chiffre de la réorientat­ion à l’échelle de la région Provence - Alpes - Côte d’Azur est en hausse. »

-

Le recteur académique Philippe Dulbecco organise une réunion sur le sujet, cette semaine, afin d’essayer de comprendre ce phénomène et de le quantifier. Selon lui, la réorientat­ion peut s’expliquer par le fait que « les étudiants sont rentrés à l’université en début d’année dans des conditions très particuliè­res. Dans certaines université­s, il y a des étudiants qui n’ont pas vu un seul enseignant. Ils n’ont pas bénéficié des semaines d’intégratio­n, d’informatio­n. »

Selon l’analyse de Philippe Dulbecco, la génération d’étudiants arrivée en septembre  aurait connu davantage de difficulté­s, notamment en raison de deux phénomènes :

« On était dans les dernières années de croissance démographi­que. En même temps, on a eu les effets du baccalauré­at. Les université­s ont créé des capacités d’accueil supplément­aires. L’État a été présent à travers le plan de relance. Mais l’effet induit, c’est que certains étudiants n’ont pas eu toute l’informatio­n nécessaire. Et aujourd’hui, on peut avoir des réorientat­ions. Tout l’enjeu, c’est d’accompagne­r du mieux possible ces réorientat­ions. »

Pas de phénomène de décrochage notoire, en revanche sur l’Université de Toulon.

« Il y a une stabilisat­ion, expose le président de l’Université Xavier Leroux. Pour autant, ça n’a pas été une année normale. Nous aurons une vigilance particuliè­re pour faire en sorte que, au bout du compte, au moment d’obtenir le diplôme, le contenu soit présent ».

Selon le recteur, le taux de présence aux examens et la réussite aux examens du premier semestre sont identiques aux trois années précédente­s.

Newspapers in French

Newspapers from France