Var-Matin (Grand Toulon)

Après les Sablettes, Joao’s veut séduire le Mourillon

Après Les Sablettes, Joao’s prend de l’envergure et s’installe dans le quartier du Mourillon. À partir de mi-avril, vous pourrez y déguster des plats typiques venus tout droit du Portugal.

- AMANDINE ROUSSEL

Poulet grillé, poulpe rôti au barbecue, cochon de lait, frites au fromage Flamengo et chorizo grillé et, bien sûr, pour le dessert, un petit pasteis de nata. Depuis deux ans, Jean-Alexandre Ferraria régale La Seyne de ses spécialité­s portugaise­s. « Nous avons démarré modestemen­t avec un établissem­ent de 15 m2. Mais nous avons de l’ambition », assure-t-il dans un sourire.

La preuve, malgré la période incertaine, il a décidé d’ouvrir un nouveau restaurant dans le quartier du Mourillon, en lieu et place de l’ancien Bistronome. « Nous aurons 80 m2, on prend de l’envergure ! On pourra ainsi élargir la carte. Je voudrais travailler la morue, les palourdes ou encore la pluma ibérique (considérée comme la meilleure partie du cochon, Ndlr) et plein d’autres choses encore. »

L’histoire de Joao’s est avant tout familiale. « J’ai baptisé le restaurant comme ça en hommage à mon père dont c’est le prénom. C’est un travailleu­r infatigabl­e, un très grand profession­nel. C’est lui qui m’a tout appris. » Chez les Ferraria, tout le monde ou presque est dans la restaurati­on. « Mes parents, mes oncles et tantes… Ce sont d’ailleurs eux qui ont ouvert le premier restaurant portugais en France en 1974 du côté de Versailles », raconte-t-il fièrement.

Le terroir à l’honneur

Chaque semaine, il se fait livrer des produits directemen­t du Portugal. Fromages, charcuteri­e ou encore poissons et vin. « La cuisine portugaise, elle met en valeur le produit, le terroir. Elle est généreuse, familiale. Pleine de saveurs. On utilise pas mal d’épices comme le piment piri-piri, la coriandre ou encore la cannelle », conclut-il avec gourmandis­e.

◗ Joao‘s, 5 rue Montauban. Ouverture prévue miavril, tous les jours midi et soir sauf le mercredi. www.joaos.fr

Contactez-nous !

Vous êtes commerçant, hôtelier, restaurate­ur ou artisan et vous ouvrez un nouveau concept dans le centre-ville ou dans les différents quartiers de Toulon ?

Cette rubrique, qui paraît chaque mercredi, est la vôtre. Racontez-nous votre nouveau projet et nous le partageron­s à nos lecteurs. N’hésitez pas à nous contacter par mail : amroussel@nicematin.fr

 ??  ??
 ??  ??
 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? Dans son restaurant, Jean-Alexandre Ferraria travaille en famille, notamment avec son père Joao.
(Photo Sophie Louvet) Dans son restaurant, Jean-Alexandre Ferraria travaille en famille, notamment avec son père Joao.

Newspapers in French

Newspapers from France