Var-Matin (Grand Toulon)

La mer, gisement d’emploi pour les jeunes diplômés P 15

Dans le cadre de la Semaine de l’emploi maritime, ce secteur qui recrute ouvre ses portes pour mieux se faire connaître.

- C. L.

D «ans le secteur du nautisme, on trouve tous les corps de métier… Il y a énormément de choses à faire sur un bateau, c'est ce qui est intéressan­t. » En bon VRP, Yvon Cremona, à la tête de Design - Boat Sellerie au Lavandou, sait vendre les métiers de la mer.

Hier, à l’occasion de la Semaine de l’emploi maritime organisée par Pôle emploi, le patron a pris une heure de son temps pour répondre à l’appel de l’organisme et présenter à quelques demandeurs d’emploi le potentiel du secteur. « Cette semaine est l’occasion de présenter des métiers pour lesquels nous avons des besoins en recrutemen­t, explique Christophe Moretto, directeur de Pôle emploi de Hyères. On est sur des entreprise­s qui embauchent régulièrem­ent. Ce sont souvent des métiers avec une certaine technicité, mais ça permet de montrer aux demandeurs d’emploi ce qui existe, et travailler sur leur projet, voir s’ils ont des compétence­s transférab­les… » Les métiers de la mer représente­nt plus de 100 000 emplois au niveau régional. « Un secteur qui recrute, porteur, c’est une filière où il y a pas mal d'investisse­ments », poursuit-il. On a une région orientée tourisme, mais derrière ça on a des établissem­ents industriel­s ou semi-industriel­s qui sont là. »

Comme celui d’Yvon Cremona, spécialisé dans la sellerie. Un métier qu’il a pu présenter à son auditoire non sans rappeler que le nautisme englobe nombre de profession­s.

Jusqu’à vendredi

« C’est un métier qui prend quelques années de formation, qui ne s'apprend pas en 6 mois », a-t-il rappelé. Mais si on a la volonté, tout est possible. Il y a un manque de main-d’oeuvre qualifiée dans le nautisme, mais il y a des possibilit­és de se former, tout s'apprend, on n’est pas meilleur que les autres. Il faut de la motivation et l'amour pour ce métier. C’est un secteur porteur, les entreprise­s du nautisme ont des difficulté­s pour recruter alors qu’on y trouve tous les corps de métier, ébénistes, mécanos, électricie­ns… »

Et de souligner : « Les gens se lancent dans des formations parce que certains secteurs recrutent, sans savoir ce que c'est et arrêtent au bout d'un an. C’est bien de faire venir les gens dans les entreprise­s, qu'ils voient comment on travaille, la réalité du terrain… Il faut de l’envie, mais c'est valable dans tous les secteurs », insiste le patron. Après cet aperçu du monde de la sellerie, le petit groupe a parcouru quelques dizaines de mètres à pied pour une visite de l’entreprise Port d’Hiver Yachting à Bormes, où ils ont pu découvrir les métiers de la mécanique marine, de l’ébénisteri­e et de la maintenanc­e de bateaux… « On a la chance de tomber sur des employeurs qui s'investisse­nt dans leur secteur et vont au-delà de leur propre entreprise, souligne Christophe Moretto. Ce rendez-vous nous permet de fédérer tous les acteurs du secteur sur une semaine bien particuliè­re » qui se poursuivra jusqu’à vendredi, sur le terrain ou en virtuel.

De Draguignan à Six-Fours, de Hyères à La Seyne, toutes les agences Pôle emploi sont mobilisées.

 ??  ??
 ?? (Photo Luc Boutria) ?? Les demandeurs d’emploi ont pu découvrir l’entreprise lavandoura­ine de sellerie et le quotidien du métier expliqué par le patron, Yvon Cremona, qui a dressé un large portrait des métiers de la mer.
(Photo Luc Boutria) Les demandeurs d’emploi ont pu découvrir l’entreprise lavandoura­ine de sellerie et le quotidien du métier expliqué par le patron, Yvon Cremona, qui a dressé un large portrait des métiers de la mer.

Newspapers in French

Newspapers from France