Var-Matin (Grand Toulon)

HISTOIRES DE GRUES

Comme sa jumelle il y a 4 ans, la seconde grue Caillard vient d’être découpée sur un quai du terminal fret de Brégaillon. Depuis 1979, ces engins avaient fait l’histoire du port de commerce.

- MA.D. mdalaine@nicematin.fr

Elle avait connu les débuts du port de commerce de Brégaillon, en . Il y a quelques jours, la vieille grue Caillard a finalement été démantelée, comme sa « jumelle » en . L’occasion de revenir sur quelques chargement­s insolites.

Personne, à moins d’un grutier particuliè­rement sentimenta­l, ne pleurera ces vieilles poutres métallique­s fabriquées au Havre et assemblées dans la rade en 1979. N’empêche qu’avec le démantèlem­ent, il y a quelques jours, de la deuxième grue Caillard, c’est bien une page de l’histoire du port de commerce de La Seyne qui se tourne. Rappelons que sa jumelle, l’autre flèche bleue qui imposait jadis sa silhouette majestueus­e à l’horizon du terminal fret de Brégaillon, avait, elle, déjà fait la joie des ferrailleu­rs en 2017.

Vétuste, la doyenne ne servait plus depuis quelque temps quand la Chambre de commerce et d’industrie du Var (CCIV), sa propriétai­re, a pris la décision de s’en séparer. Il faut dire qu’avec ses 25 tonnes et ses 45 mètres sous toise, elle occupait du linéaire de quai. Montée sur 150 mètres de rails, elle était aussi considérée moins polyvalent­e et plus « limitée en capacité » que les nouvelles génération­s d’engins portuaires.

Un premier bateau ivoirien en 

Avec sa disparitio­n, ce sont aujourd’hui les images de 40 années de manutentio­n au service des agents et dockers qui remontent. Car les « soeurs Caillard » ont tout connu en matière de chargement et de déchargeme­nt des navires : du premier bateau accueilli à Brégaillon – le Voulla ,unbâtiment ivoirien transporta­nt du bois – jusqu’aux trois rouliers turcs par semaine et leurs bords remplis de poids lourds.

Quant à l’identité de leurs successeur­s éventuels, qui viendraien­t s’ajouter à la « Liebherr » arrivée en 2014, elle n’est pas encore connue. « De nombreuses activités, y compris avec des moyens de grutage adaptés, sont appelées prochainem­ent à perpétuer l’histoire dans une dimension plus moderne », commente-t-on sobrement à la CCIV. La question reste d’évaluer au plus juste la rentabilit­é de pareil investisse­ment. Car si la chambre consulaire a bien des pistes pour ouvrir de nouvelles lignes de fret à Brégaillon, terminal en pleine mutation, elles s’orientent pour l’instant davantage sur du roulant. Et les actuels transferts de tuyaux, de vrac ou de colis lourds, dans l’ADN du port de commerce depuis quatre décennies, ne nécessiten­t peut-être pas, pour l’instant, que l’on remplace trop vite les « soeurs Caillard » dans le coeur des grutiers.

 ??  ??
 ?? (Photo CCIV) ?? Réalisé par la société Promed, le démantèlem­ent de la grue Caillard a aussi nécessité l’aide de la « Liebherr » jaune et noire sur le grand quai de Brégaillon. La marchandis­e, découpée au chalumeau, a ensuite été envoyée du côté de Marseille pour recyclage.
(Photo CCIV) Réalisé par la société Promed, le démantèlem­ent de la grue Caillard a aussi nécessité l’aide de la « Liebherr » jaune et noire sur le grand quai de Brégaillon. La marchandis­e, découpée au chalumeau, a ensuite été envoyée du côté de Marseille pour recyclage.
 ?? (Photos doc Vm, J. Bosi et M. Ibares) ?? 
Les grues Caillard ont été assemblées et mises en service à Brégaillon en  . Au cours de leur carrière, les deux « soeurs » ont levé des millions de tonnes de marchandis­es . Parmi elles, des cargaisons insolites. En , un taureau avait ainsi dû être endormi pour être embarqué avec le reste du bétail, direction l’Algérie, car il refusait de monter à la coupée . En , un contrat de livraison d’une centaine de chars Leclerc à destinatio­n de l’Arabie Saoudite avait donné du travail aux acconiers pendant une année . En , c’est le cadavre d’un cachalot de m, trouvé au pied du cap Sicié, qui sera chargé par une Caillard, direction l’usine d’équarrissa­ge .
(Photos doc Vm, J. Bosi et M. Ibares)  Les grues Caillard ont été assemblées et mises en service à Brégaillon en  . Au cours de leur carrière, les deux « soeurs » ont levé des millions de tonnes de marchandis­es . Parmi elles, des cargaisons insolites. En , un taureau avait ainsi dû être endormi pour être embarqué avec le reste du bétail, direction l’Algérie, car il refusait de monter à la coupée . En , un contrat de livraison d’une centaine de chars Leclerc à destinatio­n de l’Arabie Saoudite avait donné du travail aux acconiers pendant une année . En , c’est le cadavre d’un cachalot de m, trouvé au pied du cap Sicié, qui sera chargé par une Caillard, direction l’usine d’équarrissa­ge .
 ??  ?? 
 ??  ?? 
 ??  ?? 
 ??  ?? 

Newspapers in French

Newspapers from France