Var-Matin (Grand Toulon)

TOULON Les assistante­s maternelle­s ont donné de la voix

- Savoir + www.pasdebebea­laconsigne.com M. SK.

Àl’appel du collectif « Pas de bébé à la consigne ! », animé par la Fédération nationale des éducateurs de jeunes enfants et du Syndicat national des profession­nels de la petite enfance, les assistante­s maternelle­s et les auxiliaire­s parentales et de puéricultu­re étaient mobilisées lundi pour dénoncer le projet du secrétaire d’État Adrien Taquet, qui vise à réformer les modes d’accueil. À Toulon, elles étaient une trentaine, rassemblée­s

Place de la Liberté, avant de rejoindre en cortège la Préfecture, ou leurs déléguées ont été reçues.

Bien accueillir les petits

Respective­ment en charge de la FNEJE et du SNPPE, Julie Sanchez et Aurélie De Brie précisent : « Nous avons lancé notre mouvement en 2019, pour contrer cette réforme qui va dégrader les conditions d’accueil des toutpetits. Nous aurons plus d’enfants à accueillir, avec moins de personnels qualifiés et des surfaces restreinte­s. Cette réforme va grever l’avenir des bébés. Tous les spécialist­es en psychologi­e en conviennen­t, la petite enfance est cruciale pour leur développem­ent. Cette réforme est résolument contre. Nous refusons un calcul d’encadremen­t qui conduirait à 6 petits par profession­nel contre 5 actuelleme­nt. L’accueil en surnombre est un problème récurrent. La réforme prévoit également dans les zones urbaines denses, à procurer 5,5 m2 par enfant, alors que nous exigeons 7 m2 minimum. Les micros crèches à dix enfants doivent être maintenues, et une véritable formation profession­nelle continue doit être dispensée. Les parents ne déposent pas leurs enfants dans des consignes, mais dans des lieux où ils doivent s’éveiller en toute sécurité. »

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Les profession­nelles de la petite enfance dénoncent une réforme des conditions d’accueil des tout-petits.
(Photo M. Sk.) Les profession­nelles de la petite enfance dénoncent une réforme des conditions d’accueil des tout-petits.

Newspapers in French

Newspapers from France