Var-Matin (Grand Toulon)

Pas d’augmentati­on des taux communaux des taxes

- M. R.

Le conseil municipal s’est ouvert sur l’approbatio­n à l’unanimité du compte administra­tif et du compte de gestion 2020. À signaler : un résultat de fonctionne­ment excédentai­re de 701 250 euros et un résultat d’investisse­ment excédentai­re de 91 806 euros.

La délibérati­on relative au budget primitif 2021 a constitué l’essentiel de la séance, après l’exposé de l’adjoint aux finances, Éric Mattéodo. Lequel a précisé que c’était « un budget prudent, avec des recettes évaluées a minima et des dépenses a maxima, pour se préserver de mauvaises surprises ». La section dédiée au fonctionne­ment s’élève à un peu plus 6, 5 millions d’euros, celle dédiée à l’investisse­ment à1, 7 millions (dont 307 461 euros de reste à réaliser).

Les investisse­ments font parler

L’ancien premier adjoint JeanPierre Calonge a regretté que le plus gros investisse­ment (16 %) soit consacré au projet de la route départemen­tale avec le réaménagem­ent du boulodrome et la constructi­on d’une buvette. « Des programmes liés à la sécurité et au patrimoine auraient été préférable­s, du fait en particulie­r de l’état critique de certains bâtiments communaux. Nous nous abstiendro­ns lors du vote. » Le maire Jérémie Fabre a répondu que l’équipe municipale désirait un premier budget d’investisse­ment équilibré. « Pour le patrimoine, il y a déjà eu des prises en charge de réfections d’urgence », a-t-il précisé.

« Pour le reste, les dépenses s’étaleront sur plusieurs années compte tenu de l’importance des investisse­ments. Je regrette par ailleurs que pour les travaux de l’église, la précédente équipe municipale ait choisi le ravalement de la façade au lieu des travaux urgents liés à la toiture et à la réfection des plâtres intérieurs. »

Fibre optique : deux ans de retard

La stabilité des taux d’imposition des taxes directes locales a ensuite été votée. Le conseil a par ailleurs approuvé le principe du recours à une concession relative à l’installati­on et l’exploitati­on d’équipement­s photovolta­ïques sur plusieurs bâtiments communaux. L’équipe municipale désire en effet participer activement à la mise en service de projets d’énergie alternativ­e. Une convention d’occupation temporaire du « stade des Bendelets » a aussi été adoptée.

En attendant, la constructi­on du projet de logements sociaux qui a pris du retard, il sera possible de s’y garer aux heures d’entrée et de sortie scolaire et d’utiliser le stade pour la pratique sportive des élèves. Enfin, une convention liée à la mise en place de la fibre optique a permis d’apprendre que l’installati­on des lignes avait pris deux ans de retard.

 ?? (Photo M. R.) ?? Le « stade des Bendelets » pourra accueillir jusqu’à fin juin les voitures aux heures d’entrée et de sortie scolaire, ainsi que les activités sportives des élèves de l’école.
(Photo M. R.) Le « stade des Bendelets » pourra accueillir jusqu’à fin juin les voitures aux heures d’entrée et de sortie scolaire, ainsi que les activités sportives des élèves de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France