Var-Matin (Grand Toulon)

Des espoirs et un plan de relance

La saison blanche annoncée par la Fédération française de football pour l’ensemble du foot amateur (sauf N2 et D2 féminine) concerne 140 clubs et 20 000 licenciés dans le Var.

- AN. D.

Attendue, redoutée... l’annonce de l’arrêt des championna­ts et d’une saison blanche pour les championna­ts amateurs de football ont été annoncés par la FFF. Du coup, le district du Var a lancé une opération de grande envergure pour, malgré tout, garder le contact. Ainsi, un questionna­ire a été envoyé à tous les clubs pour connaître leur « état d’esprit » en cette période inédite. Et à la suite des réponses qui ont laissé apparaître une envie folle de jouer, il a été décidé de lancer des coupes départemen­tales par catégorie et secteur géographiq­ue.

« Dès que la situation sanitaire le permettra et nous espérons fin avrildébut mai. C’est un plan de reprise sportive car aujourd’hui seuls le foot diversifié comme le foot-golf, le foot en marchant ou le foot à 5 sont autorisés. Il était hors de question de rester les bras croisés à attendre que le temps passe », explique Pierre Guibert le président du district du Var.

S’appuyer sur des figures emblématiq­ues

Par ailleurs, des mesures pour venir en aide financière­ment aux clubs ont été décidées. « Ils vont bénéficier de 50 % de remise sur les droits d’engagement de la saison prochaine » poursuit-il. Enfin, pour endiguer la perte de licenciés (- 3 000) à cause de la Covid-19, Pierre Guibert a eu l’idée de s’appuyer sur les anciens profession­nels qui entraînent les trois locomotive­s varoises en N2 à savoir Luigi Alfano (SC Toulon), Lilian

L’ES Zacharienn­e (R) : le grand perdant Leader de la poule de R, le promu qu’est l’ES Zacharienn­e peut nourrir des regrets. D’autant plus que les hommes de Samir Tahrat ont écrit la plus belle page de leur histoire en coupe de France en atteignant le e tour. Il y avait les bases pour vivre une saison historique. Et il n’en sera rien… « Forcément, nous sommes un peu dégoûtés mais reprendre après un arrêt aussi long n’aurait rimé à rien. Il faut être lucide. Nous avions l’ambition cachée de monter en N et nous étions dans le coup. Cela prouve que nous travaillon­s dans la bonne direction », détaille le coach de l’ESZ.

Changement de cap

Une montée en puissance qui se prolonge en coulisse puisque les vestiaires du

Compan (Hyères FC) et JeanGuy Wallemme (EFSR), afin qu’ils expliquent sur une vidéo tous les bienfaits de la pratique du football. stade municipal vont être rénovés ainsi que la pelouse synthétiqu­e. Histoire de se préparer à une homologati­on des infrastruc­tures en cas d’accession. Même chose pour un recrutemen­t facilité par les résultats et le jeu proposé. « L’inconnu ce sont

Une initiative identique a été mise en place au niveau des arbitres via Karim Abed (Ligue 1) et Romy Fournier (D1 féminine), les fers de lance de leur corporatio­n. La les partenaire­s qui ont été eux aussi touchés par la Covid-. Notre directeur sportif Anthony Alexanian et le président Murino se démènent à ce niveau-là et les premiers contacts avec des joueurs de gros calibres sont positifs », conclut-il. À suivre… preuve par l’exemple pour s’adresser aux jeunes et les convaincre de se tourner vers le ballon rond.

Dans une bonne dynamique en R, et auteur d’un parcours homérique en coupe de France (e tour), l’AS Maximoise a fait du bon boulot cette saison. Une nouvelle fois...

Un coach dans l’expectativ­e

« Notre travail n’est pas assez reconnu car des joueurs comme Gazzaoui, Zerfaoui ou Farah Gomis sont passés chez nous. Nous sommes un club tremplin et cela risque d’être encore le cas avec le jeune Perotto qui a brillé cette saison et est donc très courtisé ainsi que Corain. La saison blanche est logique car il aurait fallu trois semaines de réathlétis­ation. Désormais, il nous faut une date de reprise car pour un coach comme moi c’est compliqué à gérer. Pourquoi ne pas avancer les dates et rejouer fin août » explique l’entraîneur Athos Bandini. Et l’intéressé ne ferme aucune porte. « Dans une dizaine de jours, je saurai si je me consacre à  % au projet de l’ASM ou à celui d’Arles où je suis directeur sportif voire à un autre défi si un club de National ou

L’avis des coachs de N

Les interrogat­ions de l’AS Maximoise (R)

N se présente », poursuitil. La solution serait donc de mutualiser les forces. « Créer des ententes ou aller vers des fusions pourrait nous permettre de créer un grand club dans le Golfe et avoir de l’ambition sur le long terme passe par là », conclut le coach de l’AS Maximoise.

 ?? (Photo C. T.) ?? De Draguignan à Six-Fours, les joueurs sont privés de terrain. En attendant le retour des compétitio­ns, les clubs et le district essaient de mettre en place des mesures afin de garder le contact.
(Photo C. T.) De Draguignan à Six-Fours, les joueurs sont privés de terrain. En attendant le retour des compétitio­ns, les clubs et le district essaient de mettre en place des mesures afin de garder le contact.
 ?? (Photo L. M.) ?? Après un parcours historique en coupe de France, l’ESZ n’a pu enchaîner en championna­t.
(Photo L. M.) Après un parcours historique en coupe de France, l’ESZ n’a pu enchaîner en championna­t.
 ?? (Photo J.-M. R.) ??
(Photo J.-M. R.)

Newspapers in French

Newspapers from France