Var-Matin (Grand Toulon)

Pourquoi la taxe foncière augmente de 25 %

Le premier budget primitif « prudent » examiné avant-hier soir par les élus, fait déjà état des économies réalisées. Mais le maire « n’a pas eu d’autre choix que de recourir à l’impôt ».

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Sans surprise, le budget primitif 2021, examiné avant-hier soir par les élus réunis à l’hôtel de ville, reflète la situation financière « compliquée » comme l‘a qualifié le maire, Arnaud Latil. Un héritage avec lequel la majorité doit conjuguer. Le maire qui a fait de « la transparen­ce, l’équité et l’égalité » son fil rouge, et ce « dans l’intérêt général des Carqueiran­nais », a réaffirmé sa volonté de « désendette­r la commune sur le mandat ». Pour 2021, la marge de manoeuvre est réduite, comme ne l’a pas caché Alain Bencivengo, conseiller d‘opposition « Rassemblem­ent pour Carqueiran­ne Autrement ». « La collectivi­té n’est plus crédible pour le recours à l’emprunt », a commenté l’élu de l’opposition.

Taux taxe foncière pour le bâti : + 25 %

Le choix « d’avoir recruté à la fin de la précédente mandature 24 emplois en stagérisat­ion nous a plombés, et cela n’a rien à voir avec la qualité des gens qui ont été recrutés. ».« La troisième marge de manoeuvre qui vous reste est l’impôt. Il est normal que vous vous y réfugiez », a analysé l’élu. « Devant la situation financière qui nous a été léguée, nous n’avons pas d‘autre choix que d’augmenter le taux de la taxe foncière sur les propriétés bâties de 25 %. Cela m’impacte moi aussi. Quand on occupe notre fonction, il faut du courage politique », a justifié le maire. Nous n‘augmentero­ns pas sur les propriétés non bâties. Néanmoins, la suppressio­n totale ou partielle de la taxe d’habitation en 2021 permettra au contribuab­le de ne pas être plus impacté qu’avant cette réforme », a-t-il rassuré. Et de le démontrer en prenant sa situation personnell­e : « Sur les 4 000 euros payés en 2020, le montant de mes impôts locaux en 2021, en intégrant la hausse des taux de 25 % diminuera de 223 euros. » Le recours à l’impôt n’est pas le seul levier pour retrouver une santé financière saine. La présentati­on détaillée poste par poste du budget primitif reflète les efforts consentis.

Les charges à caractère général sont budgétisée­s à hauteur de 1,9 million d’euros. « Un montant qui n’a jamais été atteint auparavant, il oscillait entre 2,6 et 3,3 millions d’euros chaque année »,a commenté le maire. Les charges de personnel accusent, aussi, « une baisse de près de 300 000 euros grâce aux mesures prises dès notre arrivée pour nous éviter la catastroph­e. »

Subvention­s : l’effort

Si la subvention au CCAS et à la caisse des écoles augmente « afin de faire face aux conséquenc­es de la crise sanitaire », a justifié le maire, 100 000 euros d’économies ont été réalisés sur les aides aux associatio­ns.

La dette en 2021 pourrait s‘accentuer avec l’achat du terrain total ou partiel de Gaulle au port.

(1) « Malgré le poids de la dette – presque deux millions d’euros –, la ville « entend se battre sur tous les fronts et continuer à diminuer les dépenses de fonctionne­ment. » 1. Nous y reviendron­s dans une prochaine édition.

 ?? (Photo Sophie Louvet) ?? D’importants travaux, comme le dragage du port pour  million d’euros sont prévus.
(Photo Sophie Louvet) D’importants travaux, comme le dragage du port pour  million d’euros sont prévus.

Newspapers in French

Newspapers from France