Var-Matin (Grand Toulon)

À Toulon, retraités et actifs unis pour défendre leur pouvoir d’achat

- M. SK.

Àl’appel d’une partie des centrales syndicales qui portent (1) leurs espérances et défendent leurs intérêts, les retraités ont manifesté hier sur l’ensemble du territoire. Pour marteler qu’ils n’étaient pas des privilégié­s, que leur pouvoir d’achat était mis à mal depuis des années, mais qu’ils continuaie­nt, chaque fois que c’était possible, à aider leurs enfants et petits-enfants.

Leurs inquiétude­s ont mobilisé des actifs et des concitoyen­s en situation de précarité du fait de la crise sanitaire. À Toulon, place de Liberté et tous réunis, ils étaient environ cent cinquante à former une symbolique chaîne de solidarité intergénér­ationnelle et à brandir des pancartes portant leurs revendicat­ions.

« Ne pas diviser les génération­s »

Portant les voix de l’intersyndi­cale, Brigitte Cheinet, secrétaire générale USR-CGT 83, a mentionné : « Le gouverneme­nt tente de diviser les génération­s en stigmatisa­nt les retraités. Nous sommes la cible privilégié­e d’Emmanuel Macron, pour compenser les cadeaux généreusem­ent accordés aux riches. Sur trois ans, nous avons perdu près de deux mois de pension. Dans le même temps il a multiplié les cadeaux aux grandes entreprise­s et aux plus fortunés. »

Précisant qu’il était intolérabl­e qu’une grande partie de la population sacrifie sa santé par manque de moyens, la syndicalis­te a également dénoncé l’amateurism­e gouverneme­ntal dans la gestion de la crise sanitaire et mentionné que « profitant de la situation, nos gouvernant­s mettent en place des décrets et lois qui obèrent nos libertés ». Brigitte Cheinet refusait également une 5e branche, pour la perte d’autonomie, financée non pas par la Sécurité sociale, mais par les impôts. Elle concluait : « Nous ne voulons pas de cette politique qui broie les hommes, les femmes, les enfants. Nous voulons que l’argent soit pris dans la poche des plus riches et que ce gouverneme­nt arrête de ponctionne­r les plus pauvres. » 1. Les neuf organisati­ons syndicales : CGT, FO, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC, Ensemble et Solidaires, FGRFR, LSR.

 ?? (Photo M. Sk.) ?? Portant les voix de l’intersyndi­cale, Brigitte Cheinet a dénoncé des décisions gouverneme­ntales qui maltraiten­t les retraités, les travailleu­rs et les privés d’emploi.
(Photo M. Sk.) Portant les voix de l’intersyndi­cale, Brigitte Cheinet a dénoncé des décisions gouverneme­ntales qui maltraiten­t les retraités, les travailleu­rs et les privés d’emploi.

Newspapers in French

Newspapers from France