Var-Matin (Grand Toulon)

Structures extra-scolaires fermées suivant le protocole sanitaire

- F. B.

Avant de nouvelles décisions gouverneme­ntales et afin de limiter tous les brassages entre les élèves des différente­s classes, le maire Gil Bernardi a, par mesure préventive, pris la décision de fermer, durant 7 jours, les structures extra-scolaires telles que le périscolai­re, le mercredi loisirs et l’école d’initiation aux sports (EIS). Ceci dans un protocole sanitaire Covid-19 mis immédiatem­ent en place après que fut décelée – alors qu’ils ne présentaie­nt aucun symptôme – la positivité de trois agents, réciproque­ment, au service jeunesse, à la caisse des écoles et à la cuisine centrale.

« Ces trois personnes considérée­s comme cas contacts sont à l’isolement préventif, durant également 7 jours, et les familles des enfants présents au périscolai­re, vendredi soir et lundi matin, ont été informées dès mardi par le service jeunesse et sports », commente le maire, en précisant qu’il n’y a pas eu de concentrat­ion dans chacun de ces services : « Ce qui ne constitue donc pas de cluster. Et, cela fait des mois, qu’il a été décidé de protéger au maximum ce que l’on peut considérer comme le coeur de la logistique de ces structures : la restaurati­on scolaire avec ses approvisio­nnements destinés aux repas allant aussi vers les crèches et le portage à domicile. Au total chaque jour 450 repas, 300 pour les écoliers, 100 pour les repas à domicile et 50 en crèche. »

Appel à des cuisiniers privés

En complément de la fermeture des structures extrascola­ires, c’est donc dans une étroite vigilance de la cuisine centrale, que le protocole sanitaire s’est intensifié en faisant appel à des cuisiniers locaux privés et testés négatifs pour aider le chef. « Notre souhait étant de traiter ce lieu comme le “saint des saints”, poursuit Gil Bernardi. Depuis des mois masques, gants, tests au quotidien, analyses de protection des eaux et un tunnel de désinfecti­on sont en place. Une prévention qui nous a permis ce rapide constat de cas contacts pour être réactifs à temps et ainsi ne prendre aucun risque. Mardi prochain, des tests salivaires seront également distribués à chaque enfant. Que les parents soient rassurés en espérant qu’ils s’associeron­t à ces démarches préventive­s ». Parallèlem­ent, le maire a informé le préfet de la situation par courrier en l’assurant, pour l’heure, de la continuité de ce service de restaurati­on publique.

 ?? (Photo F. B.) ?? Malgré le contexte sanitaire, la période pascale n’est pas oubliée sur les grilles de l’école.
(Photo F. B.) Malgré le contexte sanitaire, la période pascale n’est pas oubliée sur les grilles de l’école.

Newspapers in French

Newspapers from France