Var-Matin (Grand Toulon)

Cinq communes vont rejoindre la Métropole

Hier matin, les maires de Toulon - Provence - Méditerran­ée et de la Vallée du Gapeau ont participé à Solliès-Pont au premier comité de pilotage visant à rapprocher les deux intercommu­nalités.

- C. L.

Attendu depuis plusieurs années maintenant, le projet de fusion de la Métropole TPM et de la communauté de communes de la Vallée du Gapeau a franchi un nouveau pas hier matin avec l’installati­on du premier comité de pilotage en charge de conduire l’avancement des travaux préparatoi­res du projet de fusion des deux intercommu­nalités. Pour ce cap symbolique, onze maires de TPM avaient fait le déplacemen­t au siège de la CCVG à Solliès-Pont pour « sceller » ce projet important pour le territoire. « C’est une communauté de destins qui s'écrit, a souligné Hubert Falco, président de TPM. Nous avons compris que, rassemblés, on est plus fort. Ce qui nous réunit c'est notre histoire, notre identité. Nous avons envie de partager, de travailler ensemble, d'être forts ensemble. On va travailler sérieuseme­nt, compétence par compétence, préparer cette union pour qu'elle ait un intérêt pour nos population­s. Ça sera fait en concertati­on, a rappelé le maire de Toulon. On souhaite additionne­r nos atouts .» Coté timing, si « on veut aller le plus vite possible », il va falloir attendre encore quelques années pour que les quelque 31 287 habitants de la CCVG intègrent TPM. Mais les maires du Gapeau sauront être patients pour réussir au mieux cette union.

« Garder notre identité »

« C’est l’aboutissem­ent d'une démarche et d'une volonté debutées il y a plusieurs années, s’est réjoui André Garron, maire de Solliès-Pont et président de la CCVG. « Nous fondons beaucoup d'espoirs sur cette intégratio­n, nous apporteron­s nos atouts en gardant notre identité et nous bénéficier­ons de la protection qu'est capable d'offrir la Métropole. » Un sentiment partagé par les autres maires de la CCVG qui ont pu écouter leurs homologues de TPM leur dresser les louanges de leur quotidien au sein de la 14e métropole de France, « territoire régional qui crée le plus d’activité depuis 2013 ».

« Plus on sera nombreux, plus on sera forts face aux difficulté­s à affronter. Je suis très heureux qu'on se soit rencontrés aujourd'hui et qu'on construise demain », a indiqué le maire de Hyères Jean-Pierre Giran. « La Métropole, c'est vraiment une chance pour nos petites communes, a ajouté Ange Musso, maire du Revest. On garde notre identité et on conserve ce qui fait nos communes. Vous avez beaucoup de chance et nous avons beaucoup de chance de vous accueillir. »

Rassurer la population

Des paroles qui ont rassuré les maires de La Farlède et Solliès-Toucas, nouvelleme­nt élus. « Ça me touche de voir votre présence en masse aujourd'hui, a déclaré Yves Palmieri. C’est une marque de respect pour nous. La route semble dégagée, une chose passionnan­te se présente devant nous. Nos deux territoire­s sont liés, c’est un signe positif envoyé à la population. »

« Nous allons devoir accompagne­r notre population et la rassurer. Mais avant cela nous devions, nous, être rassurés, c'est le cas », a conclu Jérémie Fabre, maire de Solliès-Toucas.

 ??  ??
 ?? (Photo C. L.) ?? Onze maires de TPM (celui de Six-Fours était excusé) avaient fait le déplacemen­t au siège de la Vallée du Gapeau hier pour montrer leur attachemen­t à ce projet de fusion. Un projet souhaité et attendu par ceux de la CCVG mais qui ne devrait pas aboutir avant trois ou qua- tre ans.
(Photo C. L.) Onze maires de TPM (celui de Six-Fours était excusé) avaient fait le déplacemen­t au siège de la Vallée du Gapeau hier pour montrer leur attachemen­t à ce projet de fusion. Un projet souhaité et attendu par ceux de la CCVG mais qui ne devrait pas aboutir avant trois ou qua- tre ans.

Newspapers in French

Newspapers from France