Var-Matin (Grand Toulon)

Les mesures renforcées du Premier ministre

- AMANDINE REBOURG arebourg@nicemaitn.fr

Il fallait assurer le service aprèsvente des nouvelles mesures annoncées par Emmanuel Macron et les préciser. C’est exactement ce qu’a fait Jean Castex, devant l’Assemblée nationale hier. Le Premier ministre est donc revenu sur les différente­s annonces formulées par Emmanuel Macron et a même annoncé de nouveaux dispositif­s d’aides pour les parents, des recommanda­tions pour la tenue des concours dans l’enseigneme­nt supérieur et a précisé la ligne du gouverneme­nt sur la tenue des élections régionales et départemen­tales.

Les zones A, B, C en vacances en même temps

Se félicitant d’avoir fermé les établissem­ents seulement dix semaines, depuis le début de la pandémie, Jean Castex a redit qu’il s’agissait d’un « ultime recours » à activer dès lors que tout est mis en place pour en « réduire l’impact sur les enfants ».

En raison de « l’accélérati­on de la circulatio­n du virus », cet ultime recours a donc été mis en place. À compter de la semaine prochaine, tous les établissem­ents scolaires devront donc assurer leur enseigneme­nt à distance, apprentis et élèves en lycée profession­nel inclus. Puis, les différente­s zones A, B, C seront fusionnées pour les vacances de Pâques, du 12 au 25 avril prochain. « Il convient d’agir fortement, rapidement et partout, selon les mêmes règles et les mêmes calendrier­s », a justifié Jean Castex devant les députés.

Les aides aux parents

Pour aider les familles à faire face aux difficulté­s en raison de la fermeture des cantines scolaires, le gouverneme­nt a promis qu’il allait aider les « familles modestes dont les enfants n’iront plus à la cantine ou ne pourront plus bénéficier de petits-déjeuners gratuits ». Les modalités de cette mise en oeuvre seront précisées « dans les prochains jours ».

À cette dispositio­n, le gouverneme­nt a annoncé que pour permettre aux parents de garder leurs enfants, un dispositif d’activité partielle sera mis en place. Il faudra simplement « se signaler à son employeur », a expliqué Jean Castex. Le locataire de Matignon a également promis que les dispositif­s seraient maintenus autant que durera la crise.

Enseigneme­nt supérieur : maintient des concours au mois d’avril

Les concours de l’enseigneme­nt supérieur prévus au cours des quatre prochaines semaines « seront maintenus » et leurs conditions d’organisati­on « adaptées », a déclaré Jean Castex devant l’Assemblée nationale. De fait, les examens ne pouvant se faire en distanciel seront en revanche, « reportés autant que possible », en mai prochain. À noter que les étudiants, peuvent revenir « une journée par semaine » sur leur lieu de cours, mais dans des conditions strictes.

 ?? (Photo AFP) ??
(Photo AFP)

Newspapers in French

Newspapers from France