Var-Matin (Grand Toulon)

Des établissem­ents ouverts pour les personnels prioritair­es

- JEAN-FRANÇOIS ROUBAUD

Dans l’urgence, hier, l’un des grands chantiers du recteur de l’académie de Nice (Var et Alpes-Maritimes) Richard Laganier fut de mettre en place le principe de l’accueil des enfants des personnels prioritair­es : soignants, force de sécurité, etc.

Là encore, l’expérience du premier confinemen­t de mars 2020 fut précieuse. Tout doit être prêt pour que, dès mardi matin, la problémati­que de la garde des enfants ne mette pas à mal le principe de la continuité des services publics de première urgence.

Des bénévoles recrutés

Si la liste des personnels dont les enfants bénéficier­ont de cet accueil n’est pas encore totalement définie, les processus sont d’ores et déjà arrêtés : « De mars à mai dernier, nous avions pu ainsi accueillir 1 300 enfants dans des centres scolaires. Ils devraient être plus nombreux à partir de mardi, dès lors que de nouveaux personnels prioritair­es vont en bénéficier, je pense aux agents qui gèrent le contact tracing, à ceux qui oeuvre dans les centres de vaccinatio­ns. »

Afin de pouvoir faire face à cet impératif d’accueil, le recteur a décidé d’augmenter le nombre d’écoles ou de structures d’accueil. Un millier de bénévoles seront recrutés d’ici mardi afin d’assurer la garde des enfants de ces personnels qui oeuvrent en première ligne contre la pandémie. Dès demain, la liste exhaustive des profession­s bénéfician­t de cette mesure sera publiée.

Pour autant, le recteur n’entend pas en rester là, et travaille à la mise en place d’activités pédagogiqu­e d’extérieur – sur le mode des « stages réussite » – qui pourraient être proposées pendant les vacances scolaires anticipées aux enfants, et prioritair­ement à ceux qui sont en difficulté­s scolaires.

 ?? (Photo Jean-François Ottonello) ?? Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice.
(Photo Jean-François Ottonello) Richard Laganier, recteur de l’académie de Nice.

Newspapers in French

Newspapers from France