Var-Matin (Grand Toulon)

Pâques sous cloche : les déplacemen­ts limités

Quelles sont les raisons qui permettent de se déplacer entre régions, quelles sont les contrainte­s : nous vous expliquons les modalités de déplacemen­t durant ce confinemen­t

- G. L.

Dès demain soir, 19 heures, toute la France sera au même régime sec que les dix-neuf départemen­ts, dont les Alpes-Maritimes, qui ont déjà expériment­é les mesures sanitaires renforcées.

Dans son allocution, mercredi soir, le chef de l’État a précisé que les déplacemen­ts entre les régions pour aller s’isoler sont autorisés durant ce week-end de Pâques. Mais attention, il ne s’agit que d’une tolérance jusqu’à lundi soir. La France entière va découvrir le périmètre de 10 kilomètres autour de son domicile. Le couvre-feu, lui, est maintenu partout de 19 heures à 6 heures du matin.

■ Oui, je peux aller m’isoler dans une autre région

« Qui souhaite changer de région, pour aller s’isoler, pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a précisé Emmanuel Macron. Cette tolérance qui permet de changer de région pour s’isoler quatre semaines prendra fin lundi soir, selon le ministère de l’Intérieur.

Attention, ce n’est pas un blancseing pour partir en vacances. Les congés ne font pas partie des motifs impérieux.

■ Pas d’attestatio­n sauf sortie du périmètre de  km et couvre-feu

En journée, de 6 heures à 19 heures, l’attestatio­n ne sera pas obligatoir­e lors des sorties dans le rayon de dix kilomètres. Seules deux attestatio­ns seront indispensa­bles : si vous sortez du rayon des dix kilomètres pour motif impérieux. Et si vous sortez pendant le couvre-feu, à partir de 19 heures, pour motif impérieux. «Le choix de la respiratio­n », a souligné le chef de l’État pour expliquer les facilités accordées en journée. Pour se déplacer dans la limite des 10 kilomètres, une pièce d’identité ou un justificat­if de domicile suffiront.

Une tolérance de déplacemen­t de 30 kilomètres s’applique pour les personnes résidant aux frontières d’un départemen­t.

■ Qu’est-ce qui pourrait justifier que je change quand même de région ?

Se déplacer sans limite de distance, c’est possible, si vous rentrez dans les critères dérogatoir­es. Parmi ceux-ci : l’activité profession­nelle ; un motif familial impérieux ; les consultati­ons de santé ne pouvant être assurés à distance ; les personnes en situation de handicap et leurs accompagna­nts (sur justificat­ion) ; pour une convocatio­n judiciaire ou administra­tive ; pour un déménageme­nt ; ou le déplacemen­t de transit vers les gares et les aéroports.

■ Je dois aller garder mon petit-fils à Toulouse, c’est possible ?

Oui, aller garder ses petits-enfants dans une autre région sera un motif impérieux qui apparaîtra sur l’attestatio­n.

C’est ce qu’a précisé le Premier ministre Jean Castex. L’accompagne­ment d’un enfant chez un grand-parent ou parent sera possible durant la période de confinemen­t.

Les grands-parents, ou parents, s’ils se déplacent, devront obligatoir­ement être en possession d’une attestatio­n dérogatoir­e où devra être cochée la case 3 « Motif familial impérieux, personnes vulnérable­s ou précaires ou garde d’enfants ».

■ Qu’est-ce qu’on risque ?

Les sorties et déplacemen­ts sans attestatio­n dérogatoir­e (nécessaire pour le couvre-feu ou au-delà des 10 km) sont sanctionné­s d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive.

 ?? (Photo Luc Boutria) ?? La France entière va découvrir le régime du périmètre de dix kilomètres autour de son domicile.
(Photo Luc Boutria) La France entière va découvrir le régime du périmètre de dix kilomètres autour de son domicile.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France