Var-Matin (Grand Toulon)

Plus de lits en réa dans le Var : quelles marges de manoeuvre ?

Le directeur délégué de l’ARS annonce 10 lits de réanimatio­n de plus dans les dix prochains jours. Et évoque les autres marges de manoeuvre pour faire baisser la pression épidémique.

- PROPOS RECUEILLIS PAR C. MARTINAT cmartinat@nicematin.fr

Alors que le président de la République a fait part de sa volonté de porter à 10 000 lits les capacités des réanimatio­ns en France, qu’en est-il dans le départemen­t du Var ? Quelles sont les marges de manoeuvre ? Les réponses d’Henri Carbuccia, directeur délégué de l’Agence régionale de santé (ARS) dans le Var.

Quelles sont les capacités en lits de réanimatio­n dans le départemen­t ? La capacité initiale, avant la pandémie, était de  lits de réanimatio­n et nous disposons à ce jour de  lits. Le taux d’occupation est de  %,  de ces lits étant occupés par des patients Covid, les autres par des personnes souffrant d’autres pathologie­s.

L’ARS Paca a annoncé dès la semaine dernière qu’elle allait porter de  à  le nombre de lits de réanimatio­n dans la région. Quels sont les objectifs pour le départemen­t ?

Nous allons ouvrir  lits de plus d’ici une dizaine de jours. Et c’est un exercice compliqué car nous voulons à tout prix éviter de trop déprogramm­er. Mais pour atteindre nos objectifs, c’est-à-dire armer des capacités supplément­aires en médecine et en réanimatio­n, il faut adapter le niveau d’activité.

Ce qui implique des déprogramm­ations supplément­aires ?

On va reporter ce qui peut l’être, dans le respect des recommanda­tions des sociétés savantes.

Il ne s’agit absolument pas de déprogramm­er des opérations vitales, mais plutôt des opérations de confort, qui peuvent attendre un peu. Tout ce qui implique une perte de chance, les greffes, la cancérolog­ie, les IVG, tout cela doit être maintenu.

S’agit-il de créations ou de transforma­tion de lits de soins intensifs ou de soins continus en lits de réanimatio­n ?

Le but n’est pas de déshabille­r Pierre pour habiller Paul. C’est un sujet pas simple, en particulie­r parce qu’il faut trouver le personnel nécessaire. On travaille actuelleme­nt à la mise à dispositio­n de personnels travaillan­t dans des établissem­ents sans réanimatio­n auprès des hôpitaux disposant d’une réanimatio­n.

Ces capacités augmentées de dix lits seront-elles suffisante­s ?

Tous les patients ne sont pas en réanimatio­n, nous avons aussi  lits d’hospitalis­ation convention­nelle pour des patients Covid. Ils sont occupés par  patients actuelleme­nt, soit un taux d’occupation de  %. L’objectif est d’en ouvrir  de plus, pour porter la capacité à . On est dans l’anticipati­on.

Avons-nous encore des marges de manoeuvre ?

La marge de manoeuvre, ce sont toutes les autres mesures annoncées mercredi soir par le président de la République. Ces mesures renforcées doivent nous permettre de passer le cap. Nous nous mettons en capacité de le faire mais il faut que les Varois respectent les distanciat­ions sociales et mettent leurs masques pour qu’on s’aide mutuelleme­nt à passer cette vague.

 ?? (Photo Philippe Arnassan) ??
(Photo Philippe Arnassan)

Newspapers in French

Newspapers from France