Var-Matin (Grand Toulon)

À La Seyne, le bras de fer avec les dealers

- SO. B.

À La Seyne, plusieurs opérations anti-drogue, menées coup sur coup, ont déstabilis­é le trafic et sont possibleme­nt le contexte de heurts avec la police. En début de semaine dans la cité Berthe, sur deux nuits consécutiv­es, plusieurs groupes ont pris à partie des policiers de la Brigade spécialisé­e de terrain (BST). Les équipages ont été « visés sans raison » décrit un gradé seynois. Des mortiers d’artifice ont été tirés, une quinzaine la première nuit, une demi-douzaine la seconde. Sans causer de blessures, mais deux policiers ont souffert d’acouphènes.

« Guet-apens pour se faire du flic »

Le syndicat Alliance dénonce « des voyous qui attendent le passage de véhicules de police, en les prenant pour cible, à la nuit tombée »

et qui pratiquent « des tirs tendus [de mortier], dans la volonté de se faire du flic ».

Le délégué syndical varois Sébastien Soulé s’alarme de « la banalisati­on de tels faits, qui ne peuvent pas passer pour de l’amusement » .Il considère la situation comme « un véritable guetapens ».

Tenir la place, occuper le terrain, c’est bien l’enjeu du bras de fer entre la police et les réseaux de dealers.

L’idée d’une « concertati­on »

Selon une autre source policière, « le nombre important de personnes qui surgissent au même moment et s’en prennent à la police » accrédite l’idée d’une « concertati­on ». Des comporteme­nts qui « ne sont pas généralisé­s à toute la cité » précise encore un autre policier. Ces incidents peuvent être « mis en lien » avec plusieurs opérations menées par les forces de l’ordre, dimanche, lundi, mais aussi mardi. En mettant à mal le trafic ordinaire mené au pied d’une tour, le Sésame, dans le quartier Berthe.

Trois descentes, quatre arrestatio­ns

« Ce sont des trafics qui pourrissen­t la vie des habitants, note un connaisseu­r du quartier. Avec des caddies mis en travers des escaliers pour tenir la place et des habitants contraints de vivre à côté du trafic. »

En deux jours, un même point de vente a connu trois descentes de police et quatre interpella­tions, effectuées par la brigade anticrimin­alité de La Seyne (Bac). De jeunes « charbonneu­rs » d’une vingtaine d’années ont été arrêtés. Ces petits vendeurs, qui portent la sacoche contenant des stups et quelques liasses de billets. La routine d’un trafic, connu pour se reconstitu­er aussi vite qu’il est démantelé. Sauf que la Bac est venue, revenue, re-revenue, coup sur coup, elle aussi. Mardi, de la drogue a encore été découverte, cette fois dans les parties communes de l’immeuble. En tout, environ 90 gr de cocaïne, 400 gr de résine de cannabis, 150 gr d’herbe et 1 500 euros ont été saisis. En journée de mardi, des barricades avaient été installées, avec des containers. Elles ont été enlevées.

 ?? (Photo doc So. B.) ?? Opération de police à La Seyne.
(Photo doc So. B.) Opération de police à La Seyne.

Newspapers in French

Newspapers from France