Var-Matin (Grand Toulon)

Une nouvelle mise en lumière pour le tunnel

L’éclairage du tube nord passe en mode écolo. Les 1 500 luminaires sont remplacés par des LED. Le chantier débuté en décembre s’achève le 7 avril.

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Les nombreuses fermetures nocturnes du tunnel de Toulon cet hiver n’ont pas pu vous échapper. Quatre-vingt au total ont été nécessaire­s pour mener à bien un chantier d’envergure selon Vinci Autoroute. L’opérateur met en place son plan « Ambition environnem­ent 2030 » qui prévoir le passage de tout l’éclairage public du réseau en LED. Béatrice Thouvenin en est chargée. Elle est conductric­e d’opération. « Dans le tube nord (Nice - Marseille), les 1517 luminaires sont ainsi remplacés. Nous utilisons une technologi­e de pointe qui nous permet de réduire leur nombre à 437. Cette technologi­e est développée par une entreprise du centre de la France. Les gains environnem­entaux sont importants. On économise 68 % d’énergie électrique par an ainsi que 48 tonnes d’émission en CO2. Ce sont de très bons résultats », se satisfait-elle.

Moins d’éclairage veut aussi dire économie d’entretien, et donc moins de fermetures pour le tunnel. Quant à la durée de vie des LED, elle est allongée à plus de trente ans.

Gain aussi pour l’usager

Et pour l’automobili­ste, ça change quoi ? Il va gagner en confort de route, assure la conductric­e de travaux. « La perception visuelle sera largement améliorée avec le nouveau dispositif. Notamment au sol, où les bandes blanches se verront beaucoup mieux. »

Et si l’on en croit Vinci Autoroutes, la sécurité routière va s’en trouver largement renforcée. « Nous avons aussi travaillé sur la signalisat­ion dynamique. Les limitation­s de vitesse, les messages d’informatio­ns… ressortiro­nt plus. »

L’intensité lumineuse est, par ailleurs, modulable selon les événements. « Cela signifie que lors d’une panne ou d’un accident par exemple, l’éclairage sera plus fort. L’attention des automobili­stes sera ainsi décuplée. Et on pourra ainsi éviter au maximum les suracciden­ts. En cas de panne, le conducteur qui sortira de sa voiture pour aller jusqu’au téléphone de secours sera immédiatem­ent repéré. Cela permettra aux équipes d’anticiper. »

Les résultats seront visibles à partir du 7 avril.

 ?? (Photo DR) ?? Les travaux se sont déroulés de nuit, occasionna­nt quelque quatre-vingt fermetures.
(Photo DR) Les travaux se sont déroulés de nuit, occasionna­nt quelque quatre-vingt fermetures.

Newspapers in French

Newspapers from France