Var-Matin (Grand Toulon)

La Collégiale bientôt totalement restaurée

Réfection de l’éclairage, réaménagem­ent du parvis et de la calade : le chantier de restaurati­on du monument historique va entrer dans sa phase terminale.

- ANNE FUERXER

On l’aperçoit à des kilomètres à la ronde, depuis les communes voisines. La Collégiale Saint-Pierre, perchée à 210 mètres au sommet de la colline du Vieux Six-Fours, d’où elle domine la rade de Toulon d’un côté et le territoire de Sud Sainte Baume de l’autre, est le témoin principal de l’histoire de la commune (voir par ailleurs).

Après avoir été « sauvée » à la fin du XXe siècle par des passionnés – au premier rang desquels François Jouglas, auquel une plaque rend hommage sur place – le dernier des nombreux chantiers de restaurati­on lancés par le maire de SixFours à partir de 2013 va

(1)

être entrepris dans les prochains mois.

« Nous avons enfin reçu l’autorisati­on des Monuments historique­s pour réaliser à la collégiale Saint-Pierre des travaux d’électricit­é et d’éclairage intérieurs et extérieurs ainsi que pour restaurer le parvis, la calade et l’arc d’accès au vieux cimetière,

se réjouit Jean-Sébastien Vialatte. Nous l’attendions depuis très longtemps ! »

Fouilles préalables aux travaux

Pourquoi cette restaurati­on a-t-elle duré autant d’années ? Tout simplement parce qu’ici, « tout est classé », simplifie le maire. Et que tout doit être réalisé dans les règles de l’art. Pour la réfection de l’éclairage intérieur à venir, par exemple, la question des percements nécessaire­s au passage des câbles s’est posée à Robert Jourdan, conservate­ur régional des Monuments historique­s.

Et si le feu vert vient d’être donné, les travaux ne vont pas commencer immédiatem­ent pour autant : ils sont en effet suspendus à la réalisatio­n d’un diagnostic archéologi­que préalable par l’Institut national de recherches archéologi­ques préventive­s (Inrap). « L’interventi­on devrait débuter en mai et durer environ quatre mois (un mois d’investigat­ion et trois mois pour la remise du rapport) », précise Jean-Sébastien Vialatte.

Un nouvel orgue en  ?

Si les conclusion­s de ce rapport sont favorables, le lancement de la consultati­on des entreprise­s pourrait avoir lieu en octobre, pour un démarrage des travaux en janvier 2022. L’année prochaine pourrait également être celle de la mise en service d’un nouvel orgue à la Collégiale. La Ville envisage en effet l’acquisitio­n d’un instrument Cavallie-Coll (d’occasion) qui serait restauré et implanté en lieu et place de l’actuel, dont il ne subsiste que le buffet vide... Différente­s formes sont étudiées pour l’acquisitio­n de cet orgue, dont un partenaria­t public-privé. 1. Avec la Direction régionale des affaires culturelle­s (Drac) et le conseil départemen­tal. L’Etat a participé au financemen­t à hauteur de 30 %.

 ?? (Photos Frank Muller) ?? A l’intérieur, le nouvel éclairage proposera trois ambiances différente­s, selon l’usage : un pour les visites en journée, un pour la liturgie et un pour les concerts..
(Photos Frank Muller) A l’intérieur, le nouvel éclairage proposera trois ambiances différente­s, selon l’usage : un pour les visites en journée, un pour la liturgie et un pour les concerts..
 ??  ?? Le chemin menant au vieux cimetière va redevenir une calade.
Le chemin menant au vieux cimetière va redevenir une calade.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France