Var-Matin (Grand Toulon)

« Où le regard porte », exposition de Yann Letestu à la galerie Cravéro

- L. C.

L’ambiance invite au voyage et à l’apaisement à la galerie Cravéro grâce aux tableaux aux horizons étendus de Yann Letestu, visibles depuis jeudi et jusqu’à ce que la galerie ferme de nouveau.

Yann Letestu dessine depuis tout petit et, contrairem­ent à la plupart d’entre nous, ne s’est jamais arrêté.

« J’ai fait un voyage en famille à l’âge de neuf ans, raconte-t-il, des calanques marseillai­ses aux Antilles en voilier. Le dessin était mon activité principale car le contexte s’y prêtait, c’était un moment déclic, un catalyseur. Dès l’âge de 16 ans, j’ai commencé à exposer sur les places aux peintres dans les villes du Sud. Et, après mes études aux Beaux-Arts, c’était l’engrenage des exposition­s. Aujourd’hui, cela fait 24 ans que je ne fais que ça !»

Dans ses toiles où s’harmonisen­t figuratif et abstractio­n, des personnage­s vus de dos marchent vers un horizon qui s’éclaire avec, dans le ciel, une carte marine estompée, comme la promesse d’un ailleurs longtemps rêvé.

« Je récupère des cartes chez les antiquaire­s que je colle sur des toiles par un procédé de marouflage, explique-t-il. La carte me sert de grille de constructi­on. À partir de là, les autres éléments m’apparaisse­nt et je les peins en associant aquarelle et acrylique pour faire émerger un équilibre. Je n’utilise que cinq à six couleurs, que les sujets viennent d’Asie, d’Afrique, de Bretagne ou d’ici. Il n’y a pas d’identifica­tion à un lieu donné dans mes peintures, malgré les cartes. Je cherche à ce que chacun puisse s’approprier le sujet, je ne veux pas enfermer mais au contraire titiller l’imaginaire et les souvenirs des uns et des autres .» Le peintre expose aussi de façon permanente à la galerie Inna Khimich au Mourillon.

Galerie Cravéro : 04.94.08.69.79.

 ?? (Photos L. C.) ?? « J’ai toujours travaillé sur d’anciens papiers, des carnets d’école, des parchemins... », explique Yann Letestu.
(Photos L. C.) « J’ai toujours travaillé sur d’anciens papiers, des carnets d’école, des parchemins... », explique Yann Letestu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France