Var-Matin (Grand Toulon)

Producteur­s et artisans locaux font leur marché

Vingt-six profession­nels locaux sont attendus dès ce samedi pour le premier rendez-vous hebdomadai­re au port des Salettes.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

La crise sanitaire n’a pas changé ou si peu leur quotidien. En revanche, les consommate­urs ont appris à mieux les connaître, voire à découvrir pour certains leurs production­s et les avantages des circuits courts. Les collectivi­tés locales ne s’y sont pas trompées. Soucieuses de soigner cette vitrine chère au terroir, elles invitent les producteur­s et artisans locaux à faire « leur » marché. Après Toulon, Hyères, Le Pradet, la commune de Carqueiran­ne, liée par son histoire agricole, a décidé de donner naissance au marché des producteur­s et artisans locaux, ce samedi 3 avril au port des Salettes.

Vingt-six profession­nels ont répondu présent pour cette première édition hebdomadai­re qui prendra son envol, tous les samedis matin, au port des Salettes, et ce jusqu’au 30 avril avant de migrer, de mai à septembre, sur la place de la République. Si la grande majorité est originaire de Carqueiran­ne, d’autres implantés dans les terres voisines d’Hyères, La Crau et Solliès-Toucas ont décidé d’installer également leur stand. Pour retenir les nombreuses candidatur­es qui ont dépassé largement le canton de Carqueiran­ne, la ville a mis en place une commission composée de fonctionna­ires, d’élus et de profession­nels, en lien avec la Chambre d’agricultur­e du Var et les organisati­ons profession­nelles.

Une vitrine des circuits courts

Parmi ces profession­nels carqueiran­nais, Amélie Paoli. Cette jeune productric­e de kumquats a choisi de cultiver cet agrume sur les terres familiales carqueiran­naises cultivées depuis six génération­s. Présente sur les marchés de la région (Sanary, Ollioules, Le Pradet, Carqueiran­ne, Hyères) pour écouler une production de saison qui ne dure que six mois dans l’année, elle savoure la naissance de ce nouveau rendez-vous hebdomadai­re. Ne pouvant vendre directemen­t sur l’exploitati­on difficile d’accès, les marchés lui permettent d’écouler sa production « dont la vente peut difficilem­ent être reportée ». Ils sont aussi la vitrine de ces circuits courts que les consommate­urs ont découverte, pour certains, lors du premier confinemen­t de mars 2020. « Les clients aiment découvrir le produit, essaient de se renseigner, sont plus à l’écoute », constate, depuis le début de la crise sanitaire, cette jeune productric­e locale.

« Mettre en exergue les producteur­s locaux »

Les consommate­urs sont ainsi appelés à aller à la rencontre de ces producteur­s et artisans locaux au port durant la période hivernale, et en centrevill­e à la belle saison. Ce marché viendra compléter l’offre de la centaine d’exposants permanents (les producteur­s et les non-sédentaire­s du marché traditionn­el) tous les jeudis, place de la République et avenue Jean-Jaurès. La démarche de créer ce marché des producteur­s locaux, répond à la volonté de la ville de privilégie­r « les circuits courts, de faire travailler le commerce local, et de mettre en exergue les producteur­s locaux. »

Certains d’entre eux ont passé un marché avec la ville pour fournir déjà la restaurati­on municipale ou encore le foyer logements seniors Wetzel. «Ce sont les prémices. Tout ce qu’ils peuvent nous produire, nous prenons. J’ai donné instructio­n de payer en temps et en heure pour ne pas les mettre en difficulté », explique le maire, Arnaud Latil.

1. En période hivernale du 1er octobre au 30 avril sur le port des Salettes. En période estivale du 1er mai au 30 septembre, sur le port de la République. Renseignem­ents au 04 94 01 40 26

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Amélie Paoli, productric­e carqueiran­naise de kumquats.
(Photo J.-M. D.) Amélie Paoli, productric­e carqueiran­naise de kumquats.

Newspapers in French

Newspapers from France