Var-Matin (Grand Toulon)

Un parcours comestible pour sensibilis­er à la biodiversi­té

Des étudiants du lycée agricole agricampus ont développé des activités de découverte destinés aux enfants accueillis à l’Olivastre. Objectif : sensibilis­ation et découverte de l’environnem­ent.

- SARAH ABOUTAQI

Allier le divertisse­ment et la connaissan­ce. Tel est l’objectif de jeunes étudiants en du lycée agricole agricampus, à Hyères. Répartis en deux groupes, les huit jeunes (en BTS production horticole pour certains et en technico-commercial­e) prédestiné­s à exercer un métier dans l’agricultur­e, ont mis en place des activités ludiques et pédagogiqu­es afin de transmettr­e leur savoir de l’environnem­ent,. « Le centre de loisirs de l’Olivastre accueille des enfants de 6 à 11 ans. Ils sont une quarantain­e à participer à des activités. L’idée est de développer leurs connaissan­ces sur l’environnem­ent qui les entoure, au travers de jeux et activités diverses en plein air », indique Nicole Arnaudo, responsabl­e de la structure du service jeunesse de la ville.

Parcours comestible sur le long terme

Le premier groupe d’étudiants, composé de Barthélémy, Damien, Loïc et Grégoire a mis en place un parcours comestible. Objectif : développer un projet pédagogiqu­e sur le long terme. « Nous allons procéder à des plantation­s de fruits, plantes aromatique­s et herbes en tout genre. Ce sera l’occasion de leur faire découvrir les différente­s variétés de plantes », explique Catherine Mortreux professeur­e d’éducation sociocultu­relle au lycée hyérois. Démonstrat­ion avec Barthélémy, un des étudiants qui prend en charge un groupe d’enfants pour leur donner des explicatio­ns sur « la façon de planter un arbre, et plus particuliè­rement un citronnier, comment l’entretenir et reconnaîtr­e les goûts ». Plus loin, Damien, lui, décide de sensibilis­er son groupe à la protection de la nature. « Par exemple, je leur indique à quoi sert un olivier ou un amandier et je réponds à leurs questions. Le but est d’élargir leurs connaissan­ces et enrichir leur savoir sur la nature ».

Financemen­t de la MSA

Toutes ces initiative­s ont été mises sur pied dans le cadre de leurs études. « Ce sont des projets d’initiative et communicat­ion obligatoir­e dans leur cursus », explique Sylvain Benvenuto, leur professeur. Pour monter leur projet, les étudiants ont bénéficié de financemen­t de la Mutualité sociale agricole (MSA). « Le premier groupe, avec le parcours comestible a remporté le Prix Challenge projet jeune de la MSA, avec 1 500 euros à la clé. Le second (lire encadré ci-dessous), a remporté 500 euros, avec leur projet “Relais jeunes nature” ».

Concernant le parcours comestible, les enfants pourront suivre l’avancement du projet. « Nous en sommes à la première étape, qui consiste à la plantation. Les enfants suivront les deux étapes suivantes : la maturation et enfin la dégustatio­n de ce qu’ils auront planté, d’ici quelques semaines, détaille Nicole Arnaudo. C’est une belle initiative, très enrichissa­nte pour les enfants. Ils découvrent leur environnem­ent, mettent du coeur à l’ouvrage et surtout cette opération va développer leur esprit de responsabi­lité envers la nature », conclut la responsabl­e de la structure.

 ?? (Photos DR et SA) ?? Mercredi, les quarante enfants du centre de loisirs ont découvert les secrets des arbres et l’environnem­ent qui les entoure, grâce aux explicatio­ns de huit étudiants hyérois. Enrichissa­nt et amusant.
(Photos DR et SA) Mercredi, les quarante enfants du centre de loisirs ont découvert les secrets des arbres et l’environnem­ent qui les entoure, grâce aux explicatio­ns de huit étudiants hyérois. Enrichissa­nt et amusant.
 ??  ?? Les pitchouns mettent la main à la pâte pour planter les herbes aromatique­s.
Les pitchouns mettent la main à la pâte pour planter les herbes aromatique­s.
 ??  ?? Une fois planté, le parcours comestible sera surveillé par les enfants jusqu’à la dégustatio­n.
Une fois planté, le parcours comestible sera surveillé par les enfants jusqu’à la dégustatio­n.
 ??  ?? Découverte des propriétés du citronnier avec Damien, l’un des étudiants.
Découverte des propriétés du citronnier avec Damien, l’un des étudiants.

Newspapers in French

Newspapers from France