Var-Matin (Grand Toulon)

Une chasse au trésor pour « mettre l’accent sur le respect de la flore locale »

- S. A.

Déguisés en pirates, Késiah, Yasmina, Charlotte et Florian attendent patiemment les enfants. De quoi les amuser certes, mais pas que ! Postés à des points clé, près d’un arbre, ils sont prêts à accueillir les pitchouns. « Nous avons eu l’idée de mettre en place une chasse au trésor afin d’allier une activité amusante et ludique à la fois. Nous avons créé des petites cartes pour les guider vers les différents arbres pour les reconnaîtr­e », raconte l’un des étudiants.

Munis d’un « carnet pédagogiqu­e », lui aussi entièremen­t pensé et créé par les étudiants, ils se rendent aux endroits clé de la chasse. « Nous les attendons à côté d’arbres représenta­tifs de la Provence, comme l’olivier, l’arbousier, l’eucalyptus et le pin parasol. Un fois qu’ils viennent à nous, on leur donne des explicatio­ns sur la particular­ité de chacun d’eux, et on leur donne en souvenir une feuille d’arbre », détaille Késiah.

Rôle de transmissi­on

« Nous avons clairement un rôle de transmissi­on, avec pour but que les enfants repartent d’ici en ayant de nouvelles connaissan­ces, et surtout en ayant pris conscience de l’importance de respecter la biodiversi­té. Nous prenons à coeur notre rôle de sensibilis­ation .»

Et le résultat s’avère concluant. Les enfants, intéressés par chacune des explicatio­ns, enchaînent les questions sur la flore locale, à l’image de la petite Luna, ravie « de connaître de nouvelles plantes. J’ai envie d’en planter chez moi maintenant », confie la petite fille.

Mission accomplie donc pour les étudiants !

 ??  ?? Munis de leurs cartes au trésor, les enfants sont partis à la chasse aux informatio­ns.
Munis de leurs cartes au trésor, les enfants sont partis à la chasse aux informatio­ns.

Newspapers in French

Newspapers from France