Var-Matin (Grand Toulon)

Transforme­nt le territoire

-

La numérisati­on d’un bâtiment, ancien ou neuf, permet d’obtenir un fichier numérique D. Ce fichier est un nuage de points et permet de réaliser la

Le passage à l’ère du numérique a ouvert la porte de nos maisons aux objets connectés. Nos logements proposent désormais de nouvelles expérience­s et de nouveaux services, tels que l’activation d’équipement­s par la voix – « Ok Google »ou

« Alexa » – ou la sécurisati­on de l’habitat grâce à des systèmes de surveillan­ce performant­s et abordables. Cette nouvelle maison connectée porte en elle la promesse de l’améliorati­on du confort des utilisateu­rs.

Numérisati­on des bâtiments maquette numérique D. Celleci est ainsi une copie conforme à la réalité dans les moindres détails et comporte les propriétés des différents éléments techniques (structure, climatisat­ion, ventilatio­n, chauffage, électricit­é et plomberie). C’est aussi un support pour la réalisatio­n de simulation­s thermique, acoustique, solaire, etc. Et elle permet de lier des capteurs afin d’optimiser, par exemple, la gestion énergétiqu­e du bâtiment et la qualité d’air intérieur. D’autres applicatio­ns sont possibles comme la simulation de foule (évacuation d’un bâtiment).

Une fois ces données obtenues sur un ouvrage, celui-ci devient un bâtiment intelligen­t. L’objectif est alors de regrouper un

ensemble de bâtiments intelligen­ts et de les améliorer pour élaborer des quartiers optimisés dans lesquels les

Smart building & usages

Cependant, le logement du futur n’est pas simplement connecté. Il s’agit d’une maison intelligen­te, capable de prendre des décisions adaptées et pertinente­s lorsque les habitants ne peuvent le faire. La maison intelligen­te dépasse donc le simple concept de domotique, et propose des services d’aide à la décision telle que l’assistance aux personnes vulnérable­s, permettant d’identifier si des plaques de cuisson sont allumées alors que les habitants sont dans le salon. Ou encore des services d’aide à la consommati­on électrique, permettant aux usagers de prioriser bâtiments sont gérés simultaném­ent sur l’aspect énergétiqu­e. Une fois liés entre eux, ces bâtiments formeront leur consommati­on d’énergie sur des périodes où l’électricit­é est à bas coût ou à faible impact environnem­ental.

À l’IMREDD, nous travaillon­s sur cette maison du futur. Nous avons conçu une maison intelligen­te, qui est en cours d’installati­on dans nos locaux. Cette maison innovante est un lieu de mise en situation réelle permettant une conception participat­ive des technologi­es de la maison de demain, ainsi que l’étude de leur adoption par les usagers. Son utilisatio­n permet ainsi aux industriel­s, chercheurs et citoyens locaux de façonner les technologi­es et expérience­s de la maison de demain.

Laboratoir­es de recherche : IS pour son expertise en intelligen­ce ambiante, génie logiciel et systèmes distribués ; GREDEG pour son expertise en analyses d’usages de dispositif­s digitaux émergents ; INRIA pour son expertise en perception, cognition, interactio­n.

Partenaire­s socio-économique­s : ISFM, EPICnPOC, SIKUR, VEEA, LEROY-MERLIN.

Financemen­t : Chaire partenaria­le Users eXperience­s for Smart life: smart home and mobility. une partie de la Smart City.

Partenaire­s socioécono­miques : DALKIA SMART BUILDING, AEC.

La Fédération française du bâtiment a confié à l’IMREDD une mission autour des outils d’Intelligen­ce Artificiel­le (IA) en vue d’améliorer la productivi­té des entreprise­s du bâtiment.

L’étude réalisée présente des potentiali­tés d’usage de l’IA pour faciliter par exemple la prise de décision, le partage des informatio­ns, l’organisati­on technique des chantiers ou le suivi de la qualité de la réalisatio­n. Elle concerne les différents éléments de la chaîne d’un projet de constructi­on, en neuf ou en réhabilita­tion. Les fiches élaborées, très détaillées pour certaines, constituen­t autant de pistes pour lancer des projets d’entreprise­s, voire des projets de recherche et d’innovation.

Cette étape importante, sans doute non exhaustive, confirme que l’IA constitue un outil de transforma­tion profonde de certains processus opérationn­els et que toutes les entreprise­s, quelle que soit leur taille, sont concernées.

Laboratoir­e de recherche : Polytech’Lab pour son expertise en bâtiment intelligen­t et TIC. Partenaire socio-économique : Fédération Française du Bâtiment (FFB).

Financemen­t : FFB, UCA.

 ?? (Photos IMREDD - Université Côte d’Azur) ??
(Photos IMREDD - Université Côte d’Azur)
 ??  ??
 ?? (Photos Stelandre) ??
(Photos Stelandre)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France