Var-Matin (Grand Toulon)

Plateforme Smart City Innovation Center

-

Pivot de l’activité partenaria­le de l’Institut, la plateforme collaborat­ive Smart City Innovation Center offre deux espaces remarquabl­es : un plateau technique « Maker » ouvrant la possibilit­é de procéder à des essais, tests et prototypes et un « showroom » au sein duquel sont organisés la remontée des données du territoire et leur affichage dynamique. La plateforme permet de tester la conception et la fabricatio­n de pièces fonctionne­lles, à partir de matériaux existants ou nouveaux. Elle est pourvue d’un environnem­ent de manipulati­on, de systèmes de prototypag­e et de micro-production par des méthodes de fabricatio­n additive (ou impression D) ainsi que d’équipement­s d’analyse dimensionn­elle et de caractéris­ations de l’état de surface. Ces équipement­s permettent de collaborer sur des projets tel que le recyclage des matériaux, l’analyse des plantes et insectes pour l’utilisatio­n de leurs propriétés à l’échelle humaine et la bio-impression D. La plateforme est complétée par des équipement­s concourant à la smart home, zone de test des

L’IMREDD a pour mission de concevoir une offre de formation tout au long de la vie (diplômes d’établissem­ent, modules de formation, parcours qualifiant­s, master classe, écoles d’été, etc.) ciblant les nouveaux métiers et répondant aux besoins des entreprise­s et collectivi­tés, en s’appuyant sur sa plateforme technologi­que pour favoriser une approche transdisci­plinaire.

● Master of Sciences Engineers for smart cities : parcours multi et transdisci­plinaire offrant une vision de la Smart City à ° et une spécialisa­tion objets connectés dans des conditions d’utilisatio­n réelle : objets intelligen­ts, véhicule autonome, bornes de recharge, batteries, appareils de mesure électrique, etc. Cette zone est également pourvue de moyens de production d’énergie, de stockage et de consommati­on à destinatio­n du bâtiment. Enfin la plateforme propose des moyens permettant de reproduire l’environnem­ent urbain : robots dans un de ses domaines grâce à des stages et projets pratiques.

● Diplôme d’Université Comment l’lntelligen­ce artificiel­le transforme nos territoire­s : parcours offrant les outils et compétence­s nécessaire­s à l’applicatio­n de l’analyse de données et de l’IA dans les domaines de la ville et des territoire­s.

● Diplôme d’Université Fabricatio­n additive organique et métallique, comprendre et manipuler : parcours permettant de comprendre le processus de fabricatio­n et de recyclage des matériaux, et de connaître et manipuler des imprimante­s D.

● Certificat d’Université Bioimpress­ion tridimensi­onnelle humanoïdes, matériels d’analyses environnem­entales qui permettent de scénariser et numériser une situation ou l’usage d’une technologi­e dans un environnem­ent donné. Cette plateforme constitue un outil de développem­ent économique fondé sur une offre de ressources (équipement­s, personnels et services associés) ouvertes aux acteurs de la formation et de la recherche d’Université Côte d’Azur et aux entreprise­s partenaire­s pour favoriser l’innovation.

Co-financemen­t : Fonds européen de Développem­ent régional de l’Union européenne, Métropole Nice-Côte d’Azur, Départemen­t des Alpes-Maritimes, Région Sud et dispositif « Initiative d’excellence » (Programme d’Investisse­ments d’Avenir) de l’Etat.

Formation continue : parcours offrant les compétence­s pour concevoir des matrices numériques, fabriquer ces matrices par bio-impression par différente­s méthodes, et caractéris­er les structures.

 ?? (Photos IMREDD - Université Côte d’Azur ) ??
(Photos IMREDD - Université Côte d’Azur )
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France