Var-Matin (Grand Toulon)

« Un mouvement d’écologie politique »

Yann Wehrling, fondateur du Parti de la nature

- PROPOS RECUEILLIS PAR MA.D.

L’ambassadeu­r délégué à l’environnem­ent et conseiller régional (MoDem) d’Île-de-France Yann Wehrling était hier à Toulon pour lancer en Paca son tout jeune Parti de la nature, aux côtés de la députée varoise (LREM) Cécile Muschotti.

Ce Parti de la nature, c’est un nouveau parti politique ?

L’idée n’est pas de se présenter aux élections. D’abord, nous sommes encore en constructi­on, même si l’idée est de se déployer. Le Parti de la nature est un mouvement d’écologie politique, regroupant acteurs et élus de différents horizons qui ont cette préoccupat­ion de protection de la nature. C’est un enjeu qui devient de plus en plus politique, qui demande à ce que les décideurs s’en saisissent.

En quelque sorte, vous seriez un lobby écologiste dans la majorité présidenti­elle ?

Disons un groupe de réflexion et d’influence auprès du gouverneme­nt, au sein de la majorité présidenti­elle, pour que puisse se diffuser une écologie de terrain. Ce matin [hier] nous avons rendu visite à l’associatio­n des Alchimiste­s, des précurseur­s qui s’occupent de la collecte et du compostage des biodéchets alimentair­es. Ce sont des initiative­s que nous encourageo­ns.

Quel a été votre premier combat ?

Nous avons réalisé un rapport sur la protection des cétacés, qui sont de plus en plus nombreux à s’échouer sur nos côtes. Avec l’aide de scientifiq­ues, nous avons élaboré treize propositio­ns remises aux différents ministères. Là, on travaille sur des recommanda­tions pour que les régions et les départemen­ts se saisissent de cette compétence de protection de la nature et du bien-être animal. Il ne s’agit pas d’être seulement dans la revendicat­ion mais bien dans le travail.

 ??  ?? DR
DR

Newspapers in French

Newspapers from France