Var-Matin (Grand Toulon)

Le triplé du RCT en Champions Cup a marqué les esprits en Irlande...”

- PROPOS RECUEILLIS PAR FABRICE MICHELIER

d’Angleterre, le niveau est plus élevé et tu apprends plus rapidement. C’est leur challenge. Le côté positif, c’est qu’ils peuvent faire tourner, notamment en l’absence des internatio­naux, et qu’ils continuent de gagner.

En France, on perçoit souvent le Leinster comme l’annexe de la sélection irlandaise...

C’est ça, le club représente  % de l’équipe nationale. C’est une bonne chose pour la cohésion. Mais quand tu changes le système de jeu, les annonces en période internatio­nale, avec huit joueurs qui entrent ou sortent de l’effectif, il faut au moins trois semaines pour retrouver les repères. Avoir joué la finale du championna­t a peut-être accéléré les choses.

À quel genre de match doivent

s’attendre les Toulonnais aujourd’hui ?

Le Leinster est devenu une équipe très structurée. Son style de jeu est organisé autour des basiques du rugby, avec notamment l’occupation du territoire et un jeu au pied très présent afin de mettre la pression sur l’adversaire, avec notamment Sexton et Byrne. Ça, c’est vraiment leur ADN. Ils mettent l’accent sur une grosse défense. Dans la philosophi­e, c’est prendre les points lorsqu’ils se présentent et marquer chaque fois que l’on vient dans le camp adverse.

Quelle image ont les Irlandais du RCT?

Le problème, c’est que le Top  n’est pas diffusé en Irlande. Les seules fois où le public voit les équipes françaises, c’est en coupe d’Europe. Les gens connaissen­t l’histoire autour du match face aux Scarlets (le RCT avait refusé de jouer, Ndlr), mais la réputation de Toulon en Irlande ne vient pas de l’équipe actuelle, plutôt de celle des Bakkies Botha, Matt Giteau... On parle de ce match à Marseille avec l’essai de Bryan Habana. Toulon a toujours son statut de grosse équipe européenne.

‘‘

En Irlande, on adore la coupe d’Europe, c’est notre héritage, notre histoire.

Le triplé du RCT a marqué les esprits. C’est quelque chose de difficile, il y a de bonnes équipes en France comme Clermont ou le Racing qui n’ont jamais gagné la coupe d’Europe !

Newspapers in French

Newspapers from France