Var-Matin (Grand Toulon)

Seconde chance au Qatar pour Zarco et Quartararo

-

Une semaine après le Grand Prix inaugural de 2021, remporté par Maverick Viñales devant Johann Zarco et ‘‘Pecco’’ Bagnaia, le MotoGP a droit à une revanche sur le même circuit de Losail au Qatar d’aujourd’hui à dimanche. Le nom change (Grand Prix de Doha et non du Qatar). Le lieu, les horaires nocturnes et les acteurs restent les mêmes (toujours sans l’Espagnol Marc Marquez, qui achève de se remettre d’une fracture au bras droit subie l’été dernier et est forfait au moins pour les deux premiers GP de l’année).

Pour gagner, « je n’ai pas besoin de plus de puissance, j’en ai suffisamme­nt ! », s’amuse Zarco le Cannois, dont la Ducati Pramac se distingue par sa vitesse de pointe (à 362,4 km/h samedi dernier, il détient désormais le record du MotoGP). « Nous devons trouver des solutions afin de préserver notre pneu arrière tout au long de la course ».

Aussi performant que son équipier Viñales dans les premiers tours, l’autre Azuréen Fabio Quartararo (cidessus) a cédé du terrain par la suite, la faute à une dégradatio­n subite et inattendue de son pneu arrière. ‘‘Quarta’’ le Niçois a sauvé les meubles pour terminer 5e mais, candidat affiché au titre en fin de saison, c’est pour lui le minimum lors d’un « weekend compliqué ». De son côté du garage, on a eu quelques jours pour analyser ce problème et les clés de la victoire de Viñales. « Nous avons un gros potentiel, assure l’intéressé. Nous avons vu pas mal de choses que nous pouvons changer (...) des moments où j’étais trop agressif pour rien.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France