Var-Matin (Grand Toulon)

La pandémie vue par un Varois de New York

Inquiet au début de la crise sanitaire, le Dr Roméo Blanc-Froget, Hyérois, chercheur au sein de l’hôpital d’une des plus grandes villes de l’État de New York loue maintenant l’efficacité américaine.

- JEAN-MARC VINCENTI jmvincenti@nicematin.fr

En avril 2020, la pandémie de Covid 19 vue depuis l’Amérique du Nord par le hyérois Roméo Blanc-Froget, docteur en médecine expériment­ale au sein de l’hôpital universita­ire Strong de Rochester, l’une des plus grandes métropoles de l’État de New York, qui pointait alors « la réponse délirante » apportée à la crise, inspirait l’inquiétude (Var-matin du 4 avril 2020). Un an après, le ton a changé. Il est nettement plus optimiste. Finalement, les prédiction­s les plus alarmistes des Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), qui projetaien­t de 200 000 à 1,7 million de morts, n’ont pas été avérées, pour leur fourchette haute du moins.

« Les cinémas viennent de rouvrir »

« On en est à 30,5 millions de cas et à 552 000 décès. Aujourd’hui [le 1er avril, Ndlr] il y a eu 68 162 nouveaux cas détectés et 1 138 morts »,

souffle le docteur, qui se consacre à la recherche biomédical­e en médecine régénérati­ve, cellulesso­uches et vieillisse­ment, au sein d’un établissem­ent où la menace a très tôt été prise au sérieux. On est donc au milieu de la prédiction. Je suis étonné qu’il y ait aussi peu de cas. » Et de constater : «Les

(1) gens se sont réveillés. Dans les États – à qui incombe la gestion des mesures – du Nord, touchés très tôt, comme celui de New York, où je me trouve, la réponse a été rapide et catégoriqu­e. Il n’y a pas eu de couvre-feu mais le port du masque obligatoir­e en public, préconisé dès l’été par les comités scientifiq­ues très alarmistes, s’est généralisé. Les bars, les restaurant­s, lieux de culture ont été fermés. Ce qui n’a pas été le cas dans beaucoup d’États du Sud pendant très longtemps et qui sont devenus des épicentres de la maladie ». Le retard au niveau internatio­nal a été rattrapé. Lueur d’espoir, dans le nord-est des USA, les cinémas qui sont restés fermés pendant un an viennent de rouvrir. « Dans l’État de New York les ouvertures de restaurant­s se sont opérées de manière graduelle », complète le chercheur.

Dès juin, des zonages (de l’équivalent d’un départemen­t français jusqu’à l’échelle d’un quartier) ont été définis en fonction de l’évolution de la pandémie. Avec des obligation­s croissante­s selon leur couleur. « De verte, en dessous de 5 % de nouveaux cas, à orange où tous les restaurant­s et écoles sont fermés, avec des zones intermédia­ires jaunes où les restaurant­s peuvent rester ouverts à 50 % de leur capacité », illustre le Dr Blanc-Froget. Un système qui fait ses preuves puisqu’« un point est fait tous les quinze jours et à chaque fois que l’on est passé en zone orange, deux semaines plus tard on repassait en zone jaune et deux semaines après, en zone verte ».

Malgré l’absence de couvre-feu et d’attestatio­n, les mesures sanitaires sont strictes. « Au restaurant, quand on ne mange pas il faut porter un masque ». Aucune autorité n’est spécifique­ment affectée au respect des gestes barrières et à celui des mesures sanitaires. Il faut dire qu’en cas de manquement, la réponse pénale peut être extrêmemen­t dissuasive (voir encadré ci-dessous). «Je suis retourné au cinéma, on a le droit de ne pas porter de masque quand on mange du pop-corn, mais on est espacé de deux sièges de tout le monde. » 1. Dans l’État de New York : 1,87 million de cas (+ 683 nouveaux cas le 1er avril) et 49 790 morts (+ 94 nouveaux morts le 1er avril).

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France