Var-Matin (Grand Toulon)

Les motards font la chasse aux nids de pouleP

Un oeuf sur le bord de la route et un signalemen­t sur Internet pour répertorie­r les nids-depoule : l’opération est lancée ce week-end pour dénoncer les portions de routes dangereuse­s.

- F. DUMAS

Qui dit Pâques dit oeufs... Qui dit oeufs dit poule et pourquoi pas nids-de-poule. L’associatio­n d’idées est un peu « tirée par les cheveux » mais a été choisie (avec humour) par la Fédération française des motards en colère (FFMC) pour alerter les autorités sur l’état de certaines routes. Notre départemen­t n’échappe pas à ce « mal français » et la FFMC a dressé une carte de France des chaussées les plus à risques. Les usagers sont mis à contributi­on, invités eux aussi à signaler (sans ou avec photo) les trous dans la chaussée qu’ils remarquent tous les jours sur le site Internet : niddepoule.fr.

« Dérapages, chutes, accidents »

« Les nids-de-poule sont un symptôme du mauvais entretien des routes. », explique la fédération. « Ils apparaisse­nt lorsque les fissures dans le bitume ne sont pas réparées ou lorsque le revêtement a vieilli. Et ces nids-de-poule sont particuliè­rement dangereux pour les deux-roues, provoquant des dérapages incontrôlé­s, une perte de contrôle du véhicule et entraînant chutes et accidents pour les motos, vélos, trottinett­es... Signalons aussi des risques de crevaisons ou pertes d’enjoliveur­s...» La Fédération française des motards en colère propose donc à tous les usagers de déposer symbolique­ment un oeuf ce dimanche afin de signaler en ligne les nids-de-poule les plus « casse-gueule ».

Vingt-cinq sites à risques

Dans la métropole toulonnais­e, 25 sites potentiell­ement dangereux ont été répertorié­s (la liste est non exhaustive).

Le secteur de La Seyne-SixFours concentre beaucoup de nids-de-poule, comme à Tamaris, aux Sablettes et dans le centre-ville. À Toulon, le quartier Saint- Roch, le bas-Faron et l’est de la ville ont été dénoncés par les motards. Enfin, à Hyères, la chaussée de la départemen­tale 559, longeant le bord de mer vers Carqueiran­ne, présente aussi des défauts, pointés du doigt par les deux-roues.

« Ce qui est encore pire, c’est lorsque surviennen­t des affaisseme­nts de chaussée dans un virage. Les motards sont souvent pris de court et risquent l’accident », ajoute Thierry Modolo, à la tête de l’associatio­n Pour une mobilité sereine et durable. « Avant l’entrée sur l’A57, en sortant de Toulon, des nidsde-poule successifs doivent être réparés. Les motards s’y font piéger et les voitures sont carrément déportées quand elles passent dessus ! Dimanche, nous participer­ons tous à l’opération ! ».

 ?? (Photo Franck Muller) ?? Près du campus de Toulon, la chaussée a souffert. Risques accrus pour les deuxroues, comme le montre Sébastien Roig, représenta­nt des motards en colère.
(Photo Franck Muller) Près du campus de Toulon, la chaussée a souffert. Risques accrus pour les deuxroues, comme le montre Sébastien Roig, représenta­nt des motards en colère.

Newspapers in French

Newspapers from France