Var-Matin (Grand Toulon)

« J’espère que ce reconfinem­ent va sauver la saison estivale »

- AMANDINE ROUSSEL amroussel@nicematin.fr

Jérôme Suère, président de l’associatio­n Destinatio­n Soleil (qui regroupe 30 hôtels de la métropole toulonnais­e) accuse le coup. Une nouvelle fois, comme ses collègues, il va devoir s’adapter. Malgré tout, il veut rester optimiste : « Pour moi, on est dans la dernière ligne droite avant un retour à la normale. Ce troisième confinemen­t, on espère vraiment qu’il va sauver la saison estivale. »

Jérôme Suère, gérant des hôtels Toulon bord de mer (La Corniche et Les Voiles) croise les doigts. Et comme ses collègues de Destinatio­n Soleil (1), l’associatio­n qui regroupe trente établissem­ents de l’aire toulonnais­e, il réfléchit déjà aux solutions à mettre en place.

 % des hôtels ouverts

« On n’a jamais cessé de s’adapter à la situation sanitaire depuis un an. Nous avions revu nos offres, mis en place le room-service, installé des tables dans nos chambres… Nous avons rapidement adopté un protocole sanitaire très strict qui s’est révélé efficace. Grâce à cela, le système s’était un peu dégrippé, on va dire, et 75 % des hôtels de la métropole sont aujourd’hui ouverts. » Mais après le week-end de Pâques, le chiffre risque de changer. « Les décisions vont être prises dans les prochaines heures. Certains établissem­ents risquent d’opter pour des fermetures partielles ou totales. Pour chaque hôtel, il y a une situation différente », assure-t-il.

Et déjà dans son établissem­ent, Jérôme Suère a décidé de mettre en place une offre spéciale. Il l’a intitulée « Fun à moins de 10 km ». « On vient tout juste de la rendre publique sur les réseaux sociaux, mais des clients réservent déjà. Comme quoi, c’est important de rester positif. » Positif, l’hôtelier l’est aussi quant à la saison estivale. « Je crois beaucoup au “revenge travel”. Je pense que les gens ont été privés pendant de longs mois de vacances, de loisirs, de voyage et qu’ils vont se rattraper. Peut-être qu’encore cet été, la clientèle ne sera que française. Mais elle va vouloir profiter. »

Si les annonces du président de la République mercredi soir ont été très majoritair­ement négatives pour le secteur, Jérôme Suère en a retenu une qui participer­a à la reprise selon lui : celle de la vaccinatio­n pour les moins de 50 ans à partir de mi-juin. « Cela va instaurer une vraie dynamique pour le tourisme. » 1. L’associatio­n a été créée en janvier dernier. Elle regroupe exactement 34 établissem­ents soit 2 000 chambres dans l’aire toulonnais­e.

 ?? (Photo DR) ?? Jérôme Suère, président de l’associatio­n Destinatio­n Soleil.
(Photo DR) Jérôme Suère, président de l’associatio­n Destinatio­n Soleil.

Newspapers in French

Newspapers from France