Var-Matin (Grand Toulon)

« Pas vacciné, tu es hors système »

-

Du côté de la vaccinatio­n, la machine s’est également mise en marche avec efficacité et le pragmatism­e américain fait ses preuves. Au 1er avril, 95 593 290 Américains (29,73 % de la population) ont reçu au moins une dose de vaccin et 54 607 041 (16,64 % de la population) ont été complèteme­nt vaccinés. Le plan Biden qui ambitionne de vacciner l’ensemble de la population pour fin mai paraît réaliste. « Dans l’hôpital où je travaille, la vaccinatio­n est en cours. La distributi­on est incroyable ! Mais attention, ce n’est pas comme ça dans tous les États. En Floride, c’est premier arrivé, premier servi… », témoigne le Dr Roméo Blanc-Froget, jeune chercheur hyérois installé aux États-Unis.

Trump et Biden, chacun leur mérite

Dans l’État de New York, le gouverneme­nt local a décidé des priorités dans l’ordre de vaccinatio­ns, par ville, « dans des centres spécialisé­s et validés. Par exemple, l’hôpital dans lequel je travaille, où des mesures sanitaires strictes ont été mises en place, a reçu 200 000 doses de vaccin Pfizer, Moderna et Janssen. Tout le monde doit être vacciné dans les deux mois. En première ligne, les soignants et aide-soignants l’ont d’abord été, avant le groupe des plus de 65 ans avec comorbidit­é ou à risque. Il y a tellement de doses que même les patients, personnes à risque, qui sortent de l’hôpital peuvent s’ils le souhaitent se faire vacciner », observe le scientifiq­ue, qui reconnaît à l’administra­tion Trump un certain mérite dans le système mis en place pour développer le vaccin en trouvant des fonds, notamment, mais qui n’a laissé aucun plan pour la distributi­on dont s’est chargée l’administra­tion Biden en lien avec les États.

Pas de scepticism­e scientifiq­ue

Dans celui de New York, ou tout individu âgé de plus de 30 ans est éligible au vaccin, 6 051 597 personnes ont reçu au moins une dose (31,11 % de la population) et 3 285 602 sont complèteme­nt vaccinées (16,89 % de la population). « Mais ici, contrairem­ent à la France, où j’ai du mal à comprendre ce problème de communicat­ion qu’il y a entre le public et la science, il n’y a pas autant de méfiance ni de scepticism­e par rapport au vaccin, conclut le Dr Blanc-Froget. Il faut dire qu’en Amérique, le pragmatism­e fait loi : si tu ne te fais pas vacciner, tu ne peux pas travailler, tu es hors système. C’est ce qui en train de se dessiner. »

Newspapers in French

Newspapers from France