Var-Matin (Grand Toulon)

L’heure des nouvelles mesures va bientôt sonner

Emmanuel Macron a justifié les nouvelles mesures mises en place à compter d’aujourd’hui, 19 heures, par l’accélérati­on de l’épidémie sur tout le territoire. Où en est-on précisémen­t ?

- AMANDINE REBOURG

U «ne épidémie dans l’épidémie ». Ce mercredi 31 mars, Emmanuel Macron a annoncé la mise en place de nouvelles mesures.

La France métropolit­aine sera soumise aux mêmes mesures que les départemen­ts précédemme­nt placés en « confinemen­t aéré ».

Pour justifier ces mesures, il a évoqué une épidémie « plus étendue » et « plus dangereuse » et de nous demander de retenir un chiffre : « 44 % des patients en réanimatio­ns ont aujourd’hui moins de 65 ans ».

À quelques heures de la mise en place des nouvelles mesures, où en est-on précisémen­t ? Santé publique France (SPF) vient de publier son bulletin hebdomadai­re épidémiolo­gique et les chiffres ne sont pas bons.

Une situation dégradée et des indicateur­s en « nette augmentati­on »

Entre le 22 et 28 mars 2021, tous les indicateur­s épidémiolo­giques étaient « en nette augmentati­on », indique SPF. Parmi ces indicateur­s, l’incidence. Celle-ci est en augmentati­on « dans toutes les classes d’âge » et « plus particuliè­rement chez les 0-14 ans chez qui le dépistage progresse fortement ». Elle a progressé de 22 % avec 258 830 nouveaux cas confirmés, soit presque 37 000 cas en moyenne chaque jour. Les taux d’incidence (386) et de positivité (8,2 %) sont, eux aussi en hausse.

SPF relève également qu’au cours de cette semaine précise, le nombre de cas ayant fréquenté le milieu scolaire reste élevé. «Cequi suggère de nombreuses contaminat­ions chez les enfants en âge scolaire et/ou leur meilleure identifica­tion en lien avec les dépistages mis en oeuvre dans ces établissem­ents », indique l’instance sanitaire. La situation s’est donc dégradée dans toutes les régions et le variant britanniqu­e est toujours largement majoritair­e. Il représente 79,9 % des suspicions.

Le R0, le taux de reproducti­on est au-dessus de 1 et se monte à 1,18. Ce qui signifie qu’une personne contaminée en contamine 1,18. En conclusion de quoi, SPF avance que la tension hospitaliè­re «va s’accentuer dans les prochains jours ».

Les admissions des patients en soins critiques en hausse

Sur le front des hôpitaux, les admissions ont augmenté pour la troisième semaine consécutiv­e avec 16 % de patients Covid en plus par rapport à la semaine précédente.

Dans les services de soins critiques, l’augmentati­on se poursuit avec 13 % de patients en plus. Ce 30 mars, 28 570 personnes étaient hospitalis­ées soit plus de 4 000 par rapport à la semaine précédente dont 5 090 patients en soins critiques. Ils étaient 4 655 le 23 mars dernier. Une augmentati­on de près de 10 %.

SPF dresse également le profil des nouveaux entrants dans les services de réanimatio­n. Ainsi, sur les 9 255 patients ayant fait des formes graves de Covid-19 admis en réanimatio­n depuis le 5 octobre 2020, 70 % étaient des hommes. « Depuis janvier 2021, un rajeunisse­ment de la population admise en réanimatio­n est observé, la part de patients âgés de 65 ans et plus ayant significat­ivement diminué », souligne Santé publique France. Olivier Véran a affirmé hier soir, que le pic épidémique pourrait être atteint à la mi-avril et quinze jours plus tard, en réanimatio­n.

 ?? (Photo Frantz Bouton) ?? Hier encore, les admissions des patients en soins critiques ne cessaient d’augmenter.
(Photo Frantz Bouton) Hier encore, les admissions des patients en soins critiques ne cessaient d’augmenter.

Newspapers in French

Newspapers from France