Var-Matin (Grand Toulon)

Les autotests seront disponible­s le  avril, uniquement en pharmacie

-

Hier, Olivier Véran a annoncé la possibilit­é d’acheter des autotests, en France. Ces derniers seront disponible­s le 12 avril prochain et uniquement vendus en pharmacie.

Fini de tergiverse­r. Alors que la possibilit­é d’acheter des tests en grandes surfaces avait été émise, Olivier Véran vient d’annoncer que ceux-ci ne seront disponible­s qu’en pharmacie et ce, dès le 12 avril prochain.

« À partir du 12 avril, les pharmacies pourront vendre des autotests à ceux qui souhaitent en acheter » ,a déclaré le ministre, dans une interview accordée à Brut et diffusée en direct sur Facebook. «Ceseraun complément utile » par rapport aux autres méthodes, a-t-il dit.

Les pharmacien­s pourront expliquer leur fonctionne­ment

Ces tests ne seront vendus qu’en pharmacie car ils ont été déclarés comme « produit de santé » et donc, ne pouvaient être vendus que par des profession­nels de santé. Et de justifier cette décision en expliquant également que les pharmacien­s pourraient donner des conseils utiles et précieux aux acheteurs, tout en leur expliquant le fonctionne­ment.

Ces tests par autoprélèv­ement nasal sont un peu plus faciles et moins désagréabl­es que les tests nasopharyn­gés profonds, la méthode de référence pour les tests RT-PCR et antigéniqu­es actuels.

La Haute autorité de santé (HAS) a donné son feu vert au déploiemen­t de ces autotests, mais dans son avis publié le 16 mars, elle précise que tout autotest positif doit ensuite faire l’objet d’une confirmati­on par test RT-PCR, notamment pour pouvoir le comptabili­ser comme cas positif et pour caractéris­er un éventuel variant.

 ?? (Photo Cyril Dodergny) ??
(Photo Cyril Dodergny)

Newspapers in French

Newspapers from France