Var-Matin (Grand Toulon)

Les réponses à vos questions

-

Je suis aide à domicile, mon enfant peut-il être accueilli à l’école malgré leur fermeture ?

Votre question porte sur les publics prioritair­es qui pourront prétendre à une solution d’accueil pour leur enfant durant la période de fermeture des établissem­ents scolaires. La bonne nouvelle pour vous, c’est qu’en tant qu’aide à domicile, vous pouvez prétendre à cette dispositio­n. La raison est simple : vous faites partie des profession­s « prioritair­es » et essentiell­es durant ces fermetures. Une liste a été dressée, elle est disponible sur le site de la Caisse des Allocation­s Familiales. Toutes les profession­s listées peuvent donc « confier » leurs enfants à des profession­nels durant leur temps de travail. Voici la liste des personnes concernées :

- Tous les personnels des établissem­ents de santé : les biologiste­s, chirurgien­s-dentistes, infirmiers diplômés d’État, médecins, masseurs kinésithér­apeutes, pharmacien­s, sages-femmes…

- Tous les profession­nels et bénévoles de la filière de dépistage (profession­nels en charge du contact-tracing, centres de dépistage, laboratoir­es d’analyse, etc.) et de vaccinatio­n (personnels soignants et administra­tifs des centres de vaccinatio­n, pompiers), ainsi que les préparateu­rs en pharmacie et les ambulancie­rs.

- Les agents des services de l’État chargés de la gestion de la crise au sein des préfecture­s, des Agences régionales de santé et des administra­tions centrales, ainsi que ceux de l’assurance maladie chargés de la gestion de crise. - Tous les personnels des établissem­ents et services sociaux et médicosoci­aux suivants : EHPAD et EHPA (personnes âgées) ; établissem­ents pour personnes handicapée­s ; services d’aide à domicile (personnes âgées, personnes handicapée­s et familles vulnérable­s) ; services infirmiers d’aide à domicile ; lits d’accueil médicalisé­s et lits halte soins santé ; appartemen­ts de coordinati­on thérapeuti­que ; CSAPA et CAARUD ; nouveaux centres d’hébergemen­t pour sansabri malades du coronaviru­s.

- Tous les personnels des services de l’aide sociale à l’enfance (ASE) et de la protection maternelle et infantile (PMI) des conseils départemen­taux ainsi que les établissem­ents associatif­s et publics, pouponnièr­es ou maisons d’enfants à caractère social (MECS), les services d’assistance éducative en milieu ouvert (AEMO) et d’interventi­ons à domicile (TISF) et les services de prévention spécialisé­e.

- Les enseignant­s et profession­nels des établissem­ents scolaires, les profession­nels des établissem­ents d’accueil du jeune enfant, les assistante­s maternelle­s ou les profession­nels de la garde à domicile, les agents des collectivi­tés locales, en exercice pour assurer le service minimum d’accueil. - Les forces de sécurité intérieure (police nationale, gendarmeri­e, surveillan­t de la pénitentia­ire).

Les mesures de restrictio­ns de déplacemen­ts mises en place par le gouverneme­nt pour freiner l’épidémie s’appliquent-elles aux personnes

der- désormais vaccice nées ? Sur point, le Conseil d’État vient de rendre peut être sa décision. porteuse du Il avait virus et ainsi été saisi la contribuer à semaine sa diffusion nière par une dans des proportion­s personne vacciqui ne née qui avait demandé sont aujourd’hui pas au juge des référés connues. S’il semble que le de suspendre les restrictio­ns Conseil d’État joue la carte de déplacemen­t prises par de la précaution, c’est qu’il le gouverneme­nt afin estime que « la levée des restrictio­ns

qu’elles ne s’appliquent plus de déplacemen­t pourrait

aux personnes immunisées. dès lors aggraver le risque

Ce juge a tranché et a rejeté de contaminat­ion, notamment

cette demande. Pour appuyer pour les personnes vulnérable­s ce rejet, il s’appuie sur qui sont majoritair­ement

les données scientifiq­ues qui non vaccinées ».

expliquent que même si la Il vous faudra donc vous vaccinatio­n protège efficaceme­nt, armer de patience encore un la personne vaccinée peu.

Premièreme­nt, vous n’avez pas besoin de vous munir d’une attestatio­n pour les déplacemen­ts à moins de 10 km de votre domicile. Il vous faut en revanche une carte d’identité ou un justificat­if de domicile. Vous pouvez également vous déplacer à 30 km à vol d’oiseau de votre résidence principale mais dans ce cas, vous allez devoir vous munir d’une attestatio­n de déplacemen­t obligatoir­e et donc avoir un motif de déplacemen­t valable.

 ??  ??
 ?? (Photo V. M.) ??
(Photo V. M.)
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France