Var-Matin (Grand Toulon)

La ville revoit la copie d’un projet de logement social

Le maire veut modifier le projet d’origine de 51 logements sociaux sur un terrain, situé avenue Général-de-Gaulle, qui « densifie la zone ». Il vise à moyen terme une valorisati­on du port.

- CATHERINE PONTONE cpontone@nicematin.fr

Quel devenir demain pour les deux parcelles de terrain en friche d’une surface totale de 4 000 mètres carrés, situées avenue du Généralde-Gaulle, en descendant vers le port carqueiran­nais ? Si cette question n’était pas au centre d’une délibérati­on du conseil municipal, elle s’est invitée dans le débat lors de la présentati­on du budget primitif 2021, voté à la majorité (lire nos précédente­s

(1) éditions ).« La commune va probableme­nt augmenter sa dette en 2021 pour le rachat total ou partiel du terrain Général-de-Gaulle », a expliqué le maire Arnaud Latil.

Bassin de décantatio­n, parking, vélos

Lequel terrain était destiné, avant sa prise de fonction, à la constructi­on de 51 logements sociaux dont onze logements locatifs intermédia­ires. Et ce, juste non loin de constructi­ons de L’Ô de mer « qui est très dense au niveau de l’urbanisme » et L’Amiral. « Le préfet du Var que nous avons rencontré avec Françoise Prignol, adjointe déléguée aux affaires sociales et sanitaires, en présence du secrétaire général de la préfecture et du directeur de la Direction départemen­tale des territoire­s et de la mer, a très bien compris notre problémati­que en termes de densificat­ion sur cette zone », a-t-il expliqué. Le premier magistrat a pu ainsi exposer au représenta­nt de l’État « à l’écoute » sa vision à long terme : « Une valorisati­on du port en faisant un bassin de décantatio­n – cela éviterait, de fait, le dépôt de sédiments du Grand Valat qui contraint la commune à engager pour 1 million de travaux de dragage – et en réalisant un parking. Nous aimerions y installer des bornes électrique­s, prévoir de la place pour les vélos électrique­s pour qu’on puisse descendre au port ». Le maire, qui n’écarte pas la possibilit­é d’y réaliser quelques logements, a tenu à lever le moindre doute sur une opposition au logement social.

« Pas opposé au logement social »

« Je précise, pour que cela soit bien clair, que ce n’est pas une question de logement social, mais de logement tout court. J’en viens du logement social. Je ne suis pas contre le fait d’en faire. On a la mer au sud, les forêts au nord, les zones agricoles, les plaines. On n’a pas de terrain. On n’arrivera jamais à faire 1 000 logements sociaux. Je ne vais pas dénaturer Carqueiran­ne. Il y a d’autres possibilit­és et il faut travailler sur plusieurs axes : un peu bâtir, mais aussi travailler sur le bâti non occupé par l’intermédia­tion locative à laquelle je crois, la rénovation des bâtiments et notamment insalubres. »

Une nouvelle réunion en préfecture a été programmée le 16 avril prochain avec tous les intervenan­ts sur ce projet et notamment l’Établissem­ent public foncier régional. Faudra-t-il acquérir les deux parcelles de terrain – 1 800 mètres carrés et 2 200 mètres carrés – ou une partie seulement ? La question n’est pas tranchée. Le maire qui « décidera quand on aura tous les éléments en main » entend recevoir André Ossedat, conseiller d’opposition du groupe « Carqueiran­ne Liberté » et Alain Bencivengo du groupe « Rassemblem­ent pour Carqueiran­ne Autrement », « avant tout type de décision. »

Impact sur le budget

Ce projet impactera les finances de la commune. « Notre budget a été construit de manière à envisager le rachat total. On va voir si on part sur cela ou pas ,acommenté l’élu. C’est un choix difficile qu’il faut voir à moyen et à long terme. Il est aussi stratégiqu­e. »

1. Catherine Daguet, élue d’opposition minoritair­e du groupe « Rassemblem­ent pour Carqueiran­ne Autrement » a voté contre, Ndlr).

 ?? (Photo J.-M. D.) ?? Le maire n’a pas encore tranché sur la décision d’acheter la totalité de la parcelle de   mètres carrés ou seulement une partie du terrain.
(Photo J.-M. D.) Le maire n’a pas encore tranché sur la décision d’acheter la totalité de la parcelle de   mètres carrés ou seulement une partie du terrain.

Newspapers in French

Newspapers from France