Var-Matin (Grand Toulon)

Abstention et vote contre de l’opposition

-

Après la présentati­on des grandes lignes du budget 2021 par le maire, les groupes d’opposition ont pu exprimer leur point de vue sur la question.

C’est qui a pris la parole au nom du Groupe « Hyères tout naturellem­ent ». « Notre groupe s'associe pour partager les défis », at-il indiqué en préambule avant d’exprimer, entre autres, « ses regrets en matière d'investisse­ment et le manque de volonté afin d'engager notre ville dans cette transition écologique nécessaire. Les projets mis en avant semblent, sur ce point, dérisoires non seulement par rapport au budget de la commune mais également aux aides de l'État… »

Nicolas Massuco

L’opposant a ensuite interpellé le maire sur la question de « la rénovation urbaine. N'est ce pas une priorité pour la ville et quels sont les budgets prévus ? »

Et d’enchaîner sur l’emprunt : « Si l'épargne pour réaliser les projets est nécessaire, il ne faut pas considérer l'emprunt comme contraire aux intérêts de la commune, a-t-il fait remarquer. La période n'empêche pas un emprunt raisonnabl­e permettant un dynamisme plus grand et des projets plus structuran­ts. » Nicolas Massuco a également souligné « que plusieurs chantiers dans votre ville, le musée, le centre nautique, l’espace commercial de la mer… ont connu des retards importants et des malfaçons. Au demeurant, ces projets étaient déjà prévus en 2014, que se passe-t-il pour qu'autant de chantiers prennent autant de retard ? »

Avant de conclure : « En l'absence de choix significat­ifs pour l'avenir de nos enfants et le manque d'ambition flagrante de ce budget, le groupe “Hyères tout naturellem­ent” votera contre. »

Le RN encore sur la sécurité Jean-Michel Eynard-Tomatis

Du côté du RN, c’est

qui a pris la parole et, encore, mis l’accent sur la sécurité. « Nous vous avions soumis lors du DOB l'augmentati­on des effectifs de la police municipale, la mise en place de moyens appropriés, et de mettre l'accent sur le Val des Rougières pour plus de sécurité (...) Nous voyons que nos propositio­ns sont systématiq­uement rejetées. En l'absence de budget supplément­aire pour l'améliorati­on de la sécurité, nous avons décidé de nous abstenir. »

Le maire Jean-Pierre Giran a pris le temps de répondre à ses opposants soulignant, entre autres, qu’en matière d’investisse­ment sur la transition écologique « nous faisons ce que nous pensons faire et ce que nous pouvons faire. C’est très compliqué, c’est un domaine où les paroles sont faciles, mais la concrétisa­tion extrêmemen­t difficile. Si quelqu'un a des endroits pour installer des panneaux, qu'il me le dise », a-t-il notamment lancé comme exemple à l’assemblée.

En matière de rénovation urbaine, « on ne fait que ça », a répondu le premier magistrat. Citant notamment le parcours des arts. « C'est aussi de la rénovation urbaine. À chaque fois qu'on achète un local et les étages dessus, on fait des logements sociaux. » Concernant l'emprunt, « il est plus sain de continuer en autofinanc­ement tant qu'on peut le faire », a-t-il répondu. Enfin, sur la sécurité, Jean-Pierre Giran a rappelé que le nombre de policiers municipaux « restait à 73 agents et que des efforts avaient été faits en matière de vidéosurve­illance... »

Newspapers in French

Newspapers from France