Var-Matin (Grand Toulon)

Des bancs publics faits de matériaux de récupérati­on

- SARAH ABOUTAQI

Développer la culture sur l’île du levant, malgré la situation de crise sanitaire actuelle. Tel est l’objectif du projet mené durant toute une semaine. « Pour valoriser la culture, l’Associatio­n syndicale libre sur l’île du Levant et la Villa Noailles ont décidé de lancer une initiative pour réaliser une résidence sur l’île », explique Jean-Pierre Blanc directeur de la Villa Noailles. Durant plusieurs jours, le jeune et talentueux designer originaire de Carqueiran­ne, Dylan Casasnovas, y a pris ses quartiers pour y réaliser des bancs publics.

Bois flotté, planches et rondins

À partir de matériaux de récupérati­on, l’artiste a mis sur pied des créations originales : « Je suis allé sur l’île durant une semaine, avec pour mission de créer des bancs à partir de matériaux que je trouvais sur place. J’ai utilisé du bois flotté, des planches, des rondins : en somme toutes sortes d’objets qui n’étaient plus utilisés et qui m’ont inspiré. J’ai laissé parler ma créativité en restant dans un esprit très naturel qui correspond à l’ambiance sur l’île. Au total, j’ai créé deux bancs, qui seront bientôt disponible­s ».

Âgé de 28 ans, le jeune homme, qui a fait les BeauxArts de Toulon puis l’Ecal (École cantonale d’art de Lausanne) en Suisse, est un adepte de créations faites à partir « d’objets qui, au premier abord, n’ont plus d’utilité, mais qui retrouvent une seconde vie, sans avoir d’impact néfaste sur la nature et la biodiversi­té plus tard. Les modes et le design changent au fil des années, mais je ne veux pas que mes créations polluent à l’avenir. Elles seront réutilisab­les et recyclable­s si besoin. C’est un aspect essentiel de mon art ».

« Sortir de l’ordinaire »

Objectif de l’opération : « créer des objets utiles et nécessaire­s pour la population, en y apportant un côté esthétique. Un banc peut paraître banal ou même moche, mais nous avons souhaité en faire un objet de beauté. L’idée est clairement de sortir de l’ordinaire. Voilà pourquoi nous avons fait appel à Dylan Casasnovas, qui a fait un travail remarquabl­e ».

Les Levantins pourront donc prochainem­ent prendre de petites pauses durant leurs balades en profitant de ces deux bancs uniques et originaux.

Plus d’informatio­ns et de renseignem­ents sur www.dylancasas­novas.com

 ?? (Photos DR) ?? Durant toute une semaine, Dylan Casasnovas a pris ses quartiers sur l’île pour y créer des bancs à partir de matériaux de récupérati­on. Des créations uniques et originales.
(Photos DR) Durant toute une semaine, Dylan Casasnovas a pris ses quartiers sur l’île pour y créer des bancs à partir de matériaux de récupérati­on. Des créations uniques et originales.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France