Var-Matin (Grand Toulon)

La ville s’engage dans la journée de l’autisme

- C. M.

Àl’occasion de la journée mondiale de sensibilis­ation à l’autisme qui a eu lieu hier, la municipali­té a tenu à s’associer à cette cause en démontrant une nouvelle fois sa solidarité. Comme de nombreux bâtiments publics, la place de l’Hôtel de Ville s’est illuminée en bleu. « Cette initiative vise à rappeler que les autistes ont toute leur place dans notre société et à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développem­ent. C’est avec plaisir que j’ai reçu Mathias Passelac, un jeune Londais qui a été élève au collège François-de-Leusse et qui fréquente à présent la classe de seconde du lycée profession­nel du Golf Hôtel en formation de topographe. Nous avons accueilli avec satisfacti­on ce jeune garçon en stage au service urbanisme. Il effectuera prochainem­ent un nouveau stage profession­nel de quatre semaines aux services techniques de la ville, dans le cadre de sa spécialité. Pour nous, l’insertion profession­nelle des autistes est un engagement fort et doit être encouragée » ,a souligné le maire François de Canson.

Passionné de topographi­e

Une belle histoire, comme le raconte sa maman Angélique Bouchet. «Ilya cinq ans, lors de l’exposition de photos Imaginaire à la salle Yann-Piat, Matthias a interpellé le maire sur comment fonctionna­it une mairie, quelle est l’activité du maire car il est passionné par ces questions depuis tout petit. Il a reçu une attention toute particuliè­re, lui permettant d’expliquer ses problèmes, ce qui a totalement changé sa vie ». Passionné de techniques nouvelles et de projets, Matthias s’est dirigé vers les métiers des études et de modélisati­on numérique du bâtiment.

« Je voudrais devenir topographe, un métier technique qui consiste à prendre des mesures dans les bâtiments, des relevés, explique le jeune homme. Ce qui me plaît, c’est de travailler dans ce milieu et avec des machines. Lors du premier stage, j’ai été très bien reçu et j’ai appris beaucoup de choses comme les déclaratio­ns préalables, le permis de construire, les cartes topographi­ques, l’architectu­re et l’économie environnem­entale ».

 ?? (Photo C. M.) ?? Matthias Passelac,  ans, entouré de son futur maître de stage Christophe Mialloq (à g.) et du maire François de Canson (à dr.).
(Photo C. M.) Matthias Passelac,  ans, entouré de son futur maître de stage Christophe Mialloq (à g.) et du maire François de Canson (à dr.).

Newspapers in French

Newspapers from France