Var-Matin (Grand Toulon)

La voiture du Gendarme vendue à un cafetier breton

Le coupé cabriolet, visible dans la scène finale du Gendarme de Saint-Tropez vient d’être acheté par un résident de St-Malo qui promet de revenir parader dans la presqu’île.

- PIERRE PANCHOUT ppanchout@nicematin.fr

Àson bord, Louis de Funès et Michel Galabru, alias le maréchal des logis-chef Cruchot et l’adjudant Gerber, ont paradé sur le port de la cité du Bailli. C’était en 1964, lors du tournage de la scène finale du Gendarme de Saint-Tropez.

Si les deux monstres sacrés du cinéma français sont aujourd’hui disparus, la Oldsmobile F-85 Cutlass, elle, n’a pas pris une ride. Bichonnée et repeinte en bleu clair par un collection­neur qui l’a acquise auprès de la société de production, elle a été mise en dépôt-vente dans la région lyonnaise il y a quelques jours sur Internet

via AMG Sport Garage, spécialisé dans les voitures anciennes, qui décrit ce coupé cabriolet totalisant 108 500 km au compteur comme « sain, à la mécanique révisée et à la superbe sonorité ». La somme à débourser pour acquérir ce bijou : 28 500 €.

En route vers Saint-Malo

« Un prix qui n’est pas très élevé, cette voiture, extrêmemen­t rare, vaut peut-être deux fois plus », analyse le gérant de l’enseigne dont le téléphone n’a pas arrêté de sonner sitôt la petite annonce déposée.

Après moult propositio­ns plus ou moins farfelues, c’est finalement le gérant d’un café situé sur le port de Saint-Malo qui a remporté la mise. Sans négocier le prix du véhicule du moindre centime. L’heureux acquéreur, qui recevra son nouveau bolide directemen­t à domicile, préfère rester anonyme. Mais est-il davantage un passionné de belles carrosseri­es ou de Louis de Funès ?

« Ah mais, les deux mon général ! », s’amuse le cafetier. Il raconte :

« Mon père, footballeu­r profession­nel, avait créé une équipe de foot entre copains, les « va-nu-pieds ».

Parmi eux, l’interprète Alain Barrière, l’acteur Claude Brasseur et le pilote automobile Jean-Pierre Beltoise. Il y avait aussi le boxeur JeanClaude Bouttier, avec qui on partageait la passion des vieilles voitures et l’amour pour Le Gendarme de Saint-Tropez. Alors on s’était dit qu’on se ferait une virée ensemble dans Saint-Malo, en tenue de la maréchauss­ée pour rigoler. Malheureus­ement, il nous a quittés avant qu’on en ait l’occasion. Alors, quand j’ai vu que la voiture du film était en vente, je n’ai pas hésité. Je me suis dit que j’allais pouvoir faire cette virée, en sa mémoire. »

De retour dans le Golfe ?

D’aucuns auraient peut-être aimé voir la belle américaine revenir dans la presqu’île, mais inutile de traquer son nouveau propriétai­re pour lui proposer de la revendre : « On m’a déjà proposé deux fois la somme que j’ai déboursée pour que je la revende. Mais c’est inutile. Je l’ai, je la garde ! » Envolés, les espoirs de revoir cette voiture parader de nouveau dans la presqu’île ? « Non, je vais venir parader à St-Tropez en tenue de gendarme. Ce sera l’occasion de rendre visite à mon ami, l’acteur Laurent Malet qui habite à Ramatuelle. Il sera vert de jalousie ! »

 ?? (Captures d’écran du film Le Gendarme de Saint-Tropez) ?? Après moult propositio­ns, c’est finalement le gérant d’un café situé sur le port de St-Malo qui a remporté la mise.
(Captures d’écran du film Le Gendarme de Saint-Tropez) Après moult propositio­ns, c’est finalement le gérant d’un café situé sur le port de St-Malo qui a remporté la mise.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France